FIA Karting : une fin de Championnat d'Europe étonnante au Danemark !

Publié le 4 août 2025 à 11:00
FIA Karting : une fin de Championnat d'Europe étonnante au Danemark !

Le Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior 2025, ainsi que le Trophée Académie - Senior, a connu une conclusion passionnante et indécise sur le mouillé de Rodby, au Danemark !

Les conditions météorologiques particulièrement changeantes ayant sévi dans le sud du Danemark ont engendré une multitude de rebondissements lors de la dernière épreuve de la saison européenne des classes OK et OK-Junior.
Dans la foulée de la conclusion de la compétition réservée à l'élite mondial en KZ et KZ2, le Suédois Viktor Gustafsson a créé la surprise en gagnant la finale OK, tandis que l’Espagnol Christian Costoya avait suffisamment d’avance pour être sacré malgré son abandon.
Le Néerlandais Dean Hoogendoorn a décroché une 4ème place suffisante pour coiffer la couronne de Champion d’Europe en OK-Junior, pendant que le Canadien Ilie Crisan filait vers la victoire. Dans le Trophée Académie - Senior, le Japonais Yuzuki Sato a fait coup double en remportant la victoire et le titre.

OK : Une finale étonnante pour conclure la saison 2025

Après deux journées durant lesquelles les teams ont jonglé entre les pneus slicks et pluie, la piste est restée mouillée tout au long du dimanche à Rodby. D’abord lors des Super Manches remportées par les Britanniques Zac Drummond et le Champion du monde Junior Kenzo Craigie, puis lors de la finale.
Mais une accalmie à quelques minutes du départ, associée à un vent assez intense, a engendré une inévitable interrogation : quel type de pneumatiques choisir dans la gamme Maxxis ? 21 pilotes tentaient le pari de s’équiper de slicks, 15 autres s’élançaient en pluie. Finalement, l’assèchement de la trajectoire n’a jamais eu lieu, d’autant qu’une pluie intermittente se remettait à tomber durant la course, scellant définitivement le sort des plus mal chaussés.
Thibaut Ramaekers était l’un des grands perdants du jour. Obligé de rentrer au stand, il chutait de la 3e à la 5e place du Championnat. Costoya et James Anagnostiadis se retrouvaient dans la même situation sur la piste danoise, mais les points acquis tout au long de ce Championnat d’Europe leur permettaient de conserver leur position. Costoya remportait son premier titre en devançant son rival de plus de 57 points.
Particulièrement inspiré dans ces conditions difficiles, le Champion du monde KZ 2022 Gustafsson réalisait un début de course particulièrement incisif de la 8ème à la 2ème place. Il doublait Zac Drummond à sept tours de l’arrivée pour s’imposer !
Il a toutefois dû résister à son équipier Davide Bottaro. Drummond chutait 6ème derrière Filippo Sala et Zac Green, ce qui ne l’a pas empêché de revenir 3ème au classement général.

Classement final du Championnat d’Europe FIA Karting - OK 2025 :

  1. Christian Costoya (ESP - Parolin / TM Kart / Maxxis) 244 pts
  2. James Anagnostiadis (AUS - KR / IAME / Maxxis) 187 pts
  3. Zac Drummond (GBR - KR / IAME / Maxxis) 173 pts
  4. Filippo Sala (ITA - Exprit / TM Kart / Maxxis) 153 pts
  5. Thibaut Ramaekers (BEL - KR / IAME / Maxxis) 144 pts
  6. Jensen Burnett (CAN - Exprit / TM Kart / Maxxis) 124 pts
  7. Daniel Kelleher (IRL - KR / IAME / Maxxis) 119 pts
  8. Dries Van Langendonck (BEL - KR / IAME / Maxxis) 100 pts
  9. Vladimir Ivannikov (Birelart / TM Kart / Maxxis) 98 pts
  10. Kenzo Craigie (GBR - KR / IAME / Maxxis) 96 pts

>> Le classement final complet est à retrouver ici

Classement des équipes OK après Rødby (4/5) :

  1. Prema Racing (ITA) 382 pts
  2. KR Motorsport (ITA) 310 pts
  3. Forza Racing (GBR) 281 pts
  4. Parolin Motorsport (ITA) 268 pts
  5. VDK Racing (BEL) 184 pts
  6. Fusion Motorsport (GBR) 175 points

>> Le classement provisoire complet est à retrouver ici

OK-Junior : Crisan vainqueur, Hoogendoorn Champion

Rapide sur le sec, Ilie Crisan a montré qu’il l’était tout autant sous la pluie. Parti à l’extérieur de la première ligne, il a mené de bout en bout pour finir son Championnat en beauté après un certain manque de réussite cette saison.
Egalement très adroit sous la pluie, le Français Luka Scelles fêtait son premier podium dans la catégorie. Il a devancé les pilotes du top 3 du Championnat, qui s’étaient lancés dans un ultime affrontement pour établir les positions définitives du classement général.
William Calleja gagnait la bataille pour la 3ème place de la finale et Dean Hoogendoorn sécurisait la 4ème place suffisante pour faire de lui le Champion d’Europe en OK-Junior. La suite du classement est suspendue en raison de l’appel interjeté à Viterbo par le concurrent de Noah Baglin, 5ème de la finale et provisoirement vice-Champion devant Calleja.
Turner Brown a réalisé l’un des exploits du jour. Malheureux 77e à l’issue des essais qualificatifs, il est revenu 24ème sur la grille de départ de la finale, avant de remonter 7ème derrière Bosco Arias. Parti en pole position, Sebastian Eskandari-Marandi a perdu toutes ses chances de figurer dans le top 10 dès le premier tour.

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting - Junior 2025 :

  1. Dean Hoogendoorn (NED - KR / IAME / Maxxis) 297 pts
  2. Noah Baglin (GBR - KR / IAME / Maxxis) 264 pts
  3. William Calleja (AUS - Exprit / TM Kart / Maxxis) 233 pts
  4. Ilie Crisan (CAN - Tony Kart / Vortex / Maxxis) 216 pts
  5. Luka Scelles (FRA - KR / IAME / Maxxis) 172 pts
  6. Henry Domain (GBR - Exprit / TM Kart / Maxxis) 146 pts
  7. Bosco Arias (ESP - LN / TM Kart / Maxxis) 141 pts
  8. Iskender Zulfikari (TUR - Exprit / TM Kart / Maxxis) 131 pts
  9. Benjamin Manach (ESP - Exprit / TM Kart / Maxxis) 81 pts
  10. Gianmatteo Rousseau (PAN - Exprit / TM Kart / Maxxis) 77 pts

>> Le classement provisoire complet est à retrouver ici

Classement des équipes OK-Junior après Rødby (4/5) :

  1. Prema Racing (ITA) 561 pts
  2. Forza Racing (GBR) 499 pts
  3. VictoryLane (FRA) 278 pts
  4. Tony Kart Racing Team (ITA) 246 pts
  5. Ricky Flynn Motorsport (GBR) 224 pts
  6. Ward Racing (SWE) 182 pts

>> Le classement provisoire complet est à retrouver ici

Académie-Senior : Le Japonais Yuzuki Sato rentre dans l’histoire

Arrivé en tête du Trophée après les deux premières Compétitions de Portimao et Viterbo, Yuzuki Sato a tenu à finir sur une victoire pour devenir le premier vainqueur du nouveau Trophée Académie FIA Karting - Senior créé cette saison.
Sato est monté en puissance à Rødby, gagnant la dernière manche qualificative et remontant 3ème sur la grille de départ de la finale derrière Wojciech Woda et Riccardo Ferrari. Avec ses pneus pluie, Sato a littéralement dominé la finale en s’imposant avec 7 secondes d’avance sur Woda, lequel s’est surtout concentré pour garder derrière lui le valeureux Niklas Vejen, heureux de monter sur la 3ème marche du podium dans son pays.
Déçu de terminer au pied du podium, Ferrari avait ensuite la satisfaction de prendre la 3e place du Trophée derrière Woda, sa victoire au Portugal lui ayant apporté de précieux points. Grand animateur de la Compétition, Ates Birinci s’est classé 5ème de la finale et 4ème du Trophée.
La plus belle remontée était à mettre à l’actif de Simon Antonio Bulbarella, parti 34ème et arrivé 8ème derrière Mio Olert et Simas Baciuska. Vainqueur en Italie au mois de juin, le Français Jules Avril a vécu un week-end difficile, qui l’a fait chuter de la 2ème à la 7ème place du Trophée.

Classement final du Trophée Académie FIA Karting - Senior 2025 :

  1. Yuzuki Sato (JPN) 169 pts
  2. Wojciech Woda (POL) 138 pts
  3. Riccardo Ferrari (ITA) 128 pts
  4. Ates Birinci (TUR) 117 pts
  5. Niklas Vejen (DEN) 104 pts
  6. Mio Olert (SWE) 103 pts
  7. Jules Avril (FRA) 94 pts
  8. Harrison Whitticombe (GBR) 80 pts
  9. Amador Martinez Saenz (COL) 79 pts
  10. Agustin Sepulveda (CHI) 47 pts

>> Le classement final complet est à retrouver ici

Suivez ici l’évolution du Classement International Karting (IKR) après la compétition de Rødby. Le prochain rendez-vous du calendrier FIA Karting 2025 se tiendra mi-septembre avec le premier des deux Championnats du monde de la saison, réservé aux classes OK et Junior, sur le très réputé Asum Ring de Kristianstad, en Suède.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto