La Jaguar F-Type s'offre 4 roues motrices
A l’approche du salon de Los Angeles, Jaguar officialise la transmission intégrale sur l’ensemble de sa gamme F-Type.
Le groupe Jaguar Land Rover continue ses partenariats forts, emprunts d’aventure, pour dévoiler ses nouveaux modèles. Après s’être arrogé les services de Bear Grylls et s’être associé avec Virgin Galactic pour son nouveau Land Rover Discovery Sport, c’est à Jaguar de s’afficher aux côtés de la Bloodhound SSC, l’engin terrestre le plus rapide au monde!
Et c’est la nouvelle Jaguar F-Type AWD, comprenez quatre roues motrices, qui s’affiche à ses côtés, en amont de sa présentation dans quelques semaines, au salon de Los Angeles (21 au 30 novembre). Proposée sur le coupé comme le cabriolet, la transmission intégrale fera passer la gamme F-Type de 6… à 14 modèles!
Un dixième de gagné...
Pour le moment, Jaguar ne se montre pas encore très prolixe sur sa nouvelle transmission intégrale, et préfère, plutôt que de parler mécanique, nous en mettre plein la vue avec une vidéo tournée en Afrique du Sud, sur le lac asséché de Hakskeen Pan. C’est là même que la Bloohound SSC tentera en 2015, de dépasser 1.000 mph, 1.609,34 km/h! Le record actuel tient à 763.035 mph, 1.227 km/h, établi en 1997 par la Thrust SSC et son pilote Andy Green (futur potentiel recordman).
Pour en revenir à Jaguar, la firme britannique précise juste que la nouvelle F-Type R Coupé AWD atteint désormais 100 km/h en 4,1 secondes, contre 4,2 s en propulsion.
Meilleures en toutes conditions
On le sait, la Jaguar F-Type R, en propulsion, est un vrai dragster, prêt à chasser de l’arrière à la moindre sollicitation du V8 5.0L de 550 ch. En lui donnant la transmission intégrale, le firme de Coventry espère attirer davantage de clients, rassurés par un comportement plus sécurisant.
"Notre objectif en développant la transmission intégrale de la F-Type a été de maintenir le caractère engageant de la propulsion arrière, si important pour nos voitures de sport. Tout en offrant des capacités mécaniques encore meilleures" explique Ian Hoban directeur de gamme F-Type . "En résulte une voiture contrôlable, exploitable et très performante dans toutes conditions météo et routières".