F-Type Coupé, nouvelle référence chez Jaguar

Publié le 20 novembre 2013 à 03:32
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:04
F-Type Coupé, nouvelle référence chez Jaguar

Jaguar dévoile à Los Angeles la version coupé de son roadster F-Type. Une F-Type Coupé qui se veut être la Jaguar la plus performante de tous les temps !

Quand les constructeurs ont plutôt tendance à faire le déplacement au salon de Los Angeles avec des cabriolets, soleil californien oblige, chez Jaguar on a décidé de faire le contraire. C’est ainsi que la firme de Coventry dévoile sa nouvelle F-Type Coupé (Jaguar tient à garder le féminin), déclinaison du dernier roadster maison mais avec un toit.
Pour la petite histoire, le cabriolet découle en réalité en premier lieu d’un coupé, le concept C-X16, découvert au salon de Francfort 2011 et vu alors comme l’héritier de la Type E des années 1960. Avant de se faire doubler par le roadster, commercialisé cette année. L’arrivée de série du prototype n’est donc qu’un juste retour des choses !

Coupé fastback

Ne cherchez pas les différences entre la F-Type Coupé et le C-X16, il n’y en a pas. Ou si peu. Et l’on ne peut que s’en réjouir! Le félin garde son petit gabarit râblé et de larges hanches, lui donnant un air aussi agressif que sportif! Mais l’élégance de la marque anglaise n’est jamais loin et les rondeurs des ailes arrière viennent trancher avec l’horizontalité de la poupe. Une poupe qui par ailleurs accueille désormais le pavillon qui vient y mourir à l’extrême limite, rappelant certains coupés fastback... et surtout son aînée la Type E. Tout simplement magnifique.
Le hayon (électrique en option) cache lui désormais un vrai coffre de 407 litres, contre 196 sur le cabriolet.

La plus performante des Jaguar

Au-delà du style, Jaguar a surtout soigné les qualités dynamiques de l’auto. Notamment en faisant appel à l’aluminium, permettant à la fois légèreté (-20 kilos) et rigidité. En l’absence de montant central, les ingénieurs ont dû opter pour un longeron en alliage d’aluminium hydro formé haute-résistance du montant avant au montant arrière de la voiture. A noter que la F-Type Coupé est proposée avec un toit en aluminium ou un toit panoramique en verre soudé, et que dans les deux cas la rigidité torsionnelle est la même.
Si Jaguar insiste sur ces points, c’est que le modèle se veut tout simplement être la "sportive la plus dynamique et la plus performante jamais produite par la marque"!

Trois motorisations

Sans surprise, cette F-Type Coupé est proposée en trois motorisations toutes reprises du roadster. On retrouve donc le V6 suralimenté de 3.0 litres développant 340 chevaux (450 Nm) en version "de base" et 380 chevaux (460 Nm) en version S. Elles couvrent respectivement le 0 à 100 km/h en 5,3 et 4,9 secondes, soit le même temps que le roadster. Pour le même exercice, la version R dotée du V8 5.0 litres suralimenté de 550 chevaux réclame 4,2 s, contre 4,3 s pour le cabriolet.
Toutes les motorisations sont associées à une boîte séquentielle Quickshift à 8 rapports, ainsi qu'à un système Stop/Start.

F-Type R au sommet

La version R est logiquement la plus aboutie de toutes. Elle embarque de nombreux systèmes pour encadrer sa cavalerie. Elle est dotée d’un réglage de suspension spécifique dynamique adaptative, d’un différentiel actif électronique (EAD) et pour la première fois chez Jaguar, du Torque Vectoring by Braking, un répartiteur de couple au freinage, travaillant en parallèle avec l’EAD. Il permet de contrôler de façon précise les roues internes en virage et préserve leur agilité.
A cela s’ajoute la possibilité d’opter pour des freins à matrice carbone-céramique. En plus de leur légèreté (21 kilos gagnés en masse non suspendue), ils se veulent aussi très résistants.

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