F-Type Coupé, nouvelle référence chez Jaguar

Jaguar dévoile à Los Angeles la version coupé de son roadster F-Type. Une F-Type Coupé qui se veut être la Jaguar la plus performante de tous les temps !
Quand les constructeurs ont plutôt tendance à faire le
déplacement au salon de Los Angeles avec des cabriolets, soleil
californien oblige, chez Jaguar on a décidé de faire le contraire.
C’est ainsi que la firme de Coventry dévoile sa nouvelle F-Type Coupé (Jaguar tient à garder le
féminin), déclinaison du dernier
roadster maison mais avec un toit.
Pour la petite histoire, le cabriolet découle en réalité en premier
lieu d’un coupé, le concept C-X16, découvert au salon de Francfort
2011 et vu alors comme l’héritier de la Type E des années 1960.
Avant de se faire doubler par le roadster, commercialisé cette
année. L’arrivée de série du prototype n’est donc qu’un juste
retour des choses !
Coupé fastback
Ne cherchez pas les différences entre la F-Type Coupé et le
C-X16, il n’y en a pas. Ou si peu. Et l’on ne peut que s’en
réjouir! Le félin garde son petit gabarit râblé et de larges
hanches, lui donnant un air aussi agressif que sportif! Mais
l’élégance de la marque anglaise n’est jamais loin et les rondeurs
des ailes arrière viennent trancher avec l’horizontalité de la
poupe. Une poupe qui par ailleurs accueille désormais le pavillon
qui vient y mourir à l’extrême limite, rappelant certains coupés
fastback... et surtout son aînée la Type E. Tout simplement
magnifique.
Le hayon (électrique en option) cache lui désormais un vrai coffre
de 407 litres, contre 196 sur le cabriolet.
La plus performante des Jaguar
Au-delà du style, Jaguar a surtout soigné les qualités
dynamiques de l’auto. Notamment en faisant appel à l’aluminium,
permettant à la fois légèreté (-20 kilos) et rigidité. En l’absence
de montant central, les ingénieurs ont dû opter pour un longeron en
alliage d’aluminium hydro formé haute-résistance du montant avant
au montant arrière de la voiture. A noter que la F-Type Coupé est
proposée avec un toit en aluminium ou un toit panoramique en verre
soudé, et que dans les deux cas la rigidité torsionnelle est la
même.
Si Jaguar insiste sur ces points, c’est que le modèle se veut tout
simplement être la "sportive la plus dynamique et la plus
performante jamais produite par la marque"!
Trois motorisations
Sans surprise, cette F-Type Coupé est proposée en trois
motorisations toutes reprises du roadster. On retrouve donc le
V6 suralimenté de 3.0 litres développant 340
chevaux (450 Nm) en version "de base" et 380 chevaux (460 Nm) en
version S. Elles couvrent respectivement le 0 à 100 km/h en 5,3 et
4,9 secondes, soit le même temps que le roadster. Pour le même
exercice, la version R dotée du V8 5.0 litres suralimenté de 550
chevaux réclame 4,2 s, contre 4,3 s pour le cabriolet.
Toutes les motorisations sont associées à une boîte séquentielle
Quickshift à 8 rapports, ainsi qu'à un système Stop/Start.
F-Type R au sommet
La version R est logiquement la plus aboutie de toutes. Elle
embarque de nombreux systèmes pour encadrer sa cavalerie. Elle est
dotée d’un réglage de suspension spécifique dynamique adaptative,
d’un différentiel actif électronique (EAD) et pour la première fois
chez Jaguar, du Torque Vectoring by Braking, un répartiteur de
couple au freinage, travaillant en parallèle avec l’EAD. Il permet
de contrôler de façon précise les roues internes en virage et
préserve leur agilité.
A cela s’ajoute la possibilité d’opter pour des freins à matrice
carbone-céramique. En plus de leur légèreté (21 kilos gagnés en
masse non suspendue), ils se veulent aussi très résistants.


