Francfort 2011: Jaguar C-X16

Publié le 13 septembre 2011 à 07:00
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:04
Francfort 2011: Jaguar C-X16

Quelques heures avant l'ouverture du Salon de Francfort aux journalistes, Jaguar dévoilait son dernier concept vu en photo il y a quelques jours.

"If it isn't exciting, it isn't a Jaguar", c'est avec ces mots que Ian Callum, directeur du style Jaguar, a présenté son projet. "Si ce n'est pas excitant, ce n'est pas une Jaguar", voilà une phrase qui pourrait faire passer tout les vices et les torts pour des vertus. Cela dit, déjà alléchant en photo, C-X16 est impressionnant de près. Annoncé comme une petite Jaguar avec un soupçon d'ADN de la cinquantenaire Type-E (et de la XJ-220 ?), ce concept promet un beau produit en série. Contenu dans des dimensions de coupé, C-X16 impressionne par la musculature développée par ses quatre passages de roues. Du félin, ce concept reprend l’ADN et la force, prêt à bondir sur sa concurrence.

Petite dans la gamme

Équilibrée, cette stricte deux places en propulsion innove. Depuis longtemps, le constructeur anglais n’avait pas imaginé produire de coupé aussi petit (4.45m de long pour 2.05m de large) ni même songé à introduire le segment des sportives coupé-compacte. Le châssis ultra-leger est recouvert d’une carrosserie en aluminium, l’équilibre du poids (1.6T) se maintient à 50/50. Parfait. L’intérieur de ce concept est tendu de cuir rouge, espérons que la déclinaison en série fera preuve de plus de discrétion. La cible privilégiée pour ce coupé s’appelle Porsche 911, et les armes mécaniques annoncées sont bel et bien en mesure de faire de ce future produit une alternative à l’achat allemand.

Hybride et Kers

Ce concept est hybride. Un nouveau moteur V6 (un V8 tronqué de deux embiellages murmure t-on un peu partout) de 3.0 litres et puissant de 380 chevaux est associé à un moteur électrique monté dans la boite automatique séquentielle 8 rapports. Le moteur électrique délivre, momentanément, 95 chevaux supplémentaires en vidant des batteries rechargées lors du freinage. Ce système, proche du KERS en F1 s’appelle Push-To-Pass sur ce concept élaboré à Coventry.

300km/h

Les performances sont alléchantes, ce C-X16 atteint 300km/h pour un 0-100km/h effectué en 4.4s (80-120 en 2.1s). Concernant les émissions et les consommations, elles sont, pour de telles performances, presque dérisoires : 6.9l/100km pour l’essence et 165g/km de C02 pour les émissions de gaz dans l’atmosphère.
Une vidéo complète la précédente introduction (visible sur ce lien, cette nouvelle vidéo est à voir ci-dessous ou sur ce lien.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto