Une star de l’Esports promue en Formule 2

Publié le 12 janvier 2022 à 12:14
Mis à jour le 12 janvier 2022 à 12:14
Une star de l'Esports promue en Formule 2

Cem Bölükbaşı, un jeune pilote turc qui s’est fait un nom sur la piste mais aussi devant son écran, va disputer la saison 2022 de Formule 2 avec Charouz Racing.

Cem Bölükbaşı, 24 ans en février, est le premier pilote annoncé par la structure Charouz Racing System en vue de la prochaine campagne de F2, dont le coup d’envoi est prévu à Bahreïn du 18 au 20 mars pour la première des 14 manches du calendrier 2022.

Un joli CV en Esports

Si cette annonce intéressera en primeur les aficionados de la discipline, le jeune pilote turc, en plus d’un bon coup de volant, a une particularité cocasse : c’est une star de l’Esports ! En parallèle de sa carrière sur les pistes, il est en effet très actif devant son écran d’ordinateur. Depuis 2017, il évolue ainsi sous les couleurs de Toro Rosso/AlphaTauri Esports Teams dans la Formula 1 Esports Series et compte aussi un titre en Formula Renault Esport Series en 2020.

Très populaire auprès des internautes pour sa double casquette, Bölükbasi est très suivi sur les réseaux sociaux avec 231 000 followers sur Instagram, 77 000 sur Twitter, sans oublier une chaîne YouTube où il partage certaines de ses expériences de pilote auprès de ses 197 000 abonnés.

Un solide parcours aussi sur les pistes

Mais le nouveau promu chez Charouz a aussi un joli CV à faire valoir derrière un (vrai) volant. Champion de motocross dans son pays natal à l’âge de 6 ans (!), il a fait ses armes en Karting avant de prendre part ces dernières années à plusieurs épreuves en Formula Renault Eurocup, GT4 European Series et European Le Mans Series (LMP3). En 2021, il a participé à l’Asian F3 Series (9ème avec 61 points) et à l‘Euroformula Open (5ème avec 2 victoires, 8 podiums, 1 pole et 217 points).

« J’ai travaillé si dur pour obtenir une opportunité comme celle-ci », s’exprime Cem Bölükbaşı. « Je suis évidemment impatient de monter dans la voiture pour les séances d’essais, après avoir goûté pour la première fois à une ancienne GP2 l’année dernière. C’est ce qui se rapproche le plus d’une Formule 1 et je suis déterminé à donner mon 110% pour apprendre à la maîtriser et prouver mon potentiel en tant que pilote. »

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto