IndyCar - Mario Andretti rêve d'un retour
Vous trouviez Michael Schumacher trop âgé pour la F1 ? A 71 ans, Mario Andretti rêve de disputer la course de Las Vegas en IndyCar !
La saison d'IndyCar se terminera à Las Vegas, avec une prime de cinq millions de dollars offerte au pilote vainqueur, à condition qu'il ne dispute que cette course. Mario Andretti, qui a fêté ses 71 ans il y a quelques jours, rêve d'être au départ, même s'il sait que c'est probablement irréaliste.
« On ne sait jamais, » a confié le vainqueur 1969 des 500 miles d'Indianapolis à Motorsport.com. « Paul Newman avait à peu près le même âge quand il a couru au Mans et il avait 80 ans aux 24H de Daytona en 2005. »
« Je suis tenté, évidemment je suis assez fou pour ça. J'adore ce sport mais il faut être réaliste et dire que c'est peut-être un peu trop, mais qui sait... »
La légende Andretti se poursuit
Aux Etats-Unis, il est très fréquent de voir les pilotes poursuivre leur carrière en monoplace bien plus longtemps qu'en Europe. Andretti a été titré en F1 en 1978 et en Champ Car en 1984 et il n'a quitté la monoplace qu'en 1994, à 54 ans. Il avait 60 ans lors de sa dernière apparition aux 24H du Mans, en l'an 2000.
Michael Andretti, le fils de Mario, a lui-même arrêté sa carrière de pilote en 2007. Aujourd'hui, c'est Marco, le petit-fils, qui roule en IndyCar, dans l'équipe de Michael.
Quels seront les pilotes présents ?
De nombreux pilotes pourraient être attirés par la prime de cinq millions de dollars. On évoque d'anciens champions comme Jacques Villeneuve, Tony Stewart et Juan-Pablo Montoya, mais les deux derniers ont très peu de chances de participer à l'épreuve puisqu'ils doivent rouler en NASCAR le même week-end.
Sam Hornish Jr, lui aussi ancien champion, pourrait être en revanche attiré: il est parti en NASCAR mais il a été rétrogradé en Truck Series, ce qui lui laisserait le temps de se rendre à Las Vegas.
Sébastien Bourdais a gagné deux fois sur ce circuit en Champ Car mais il n'apprécie par les courses sur ovale et il cherche un programme partiel, uniquement sur les circuits routiers et urbains.