Le championnat dédié aux femmes très critiqué

Pippa Mann, qui a disputé les 500 miles d'Indianapolis six fois, reproche aux W Series de créer une « ségrégation » entre hommes et femmes.
Mercredi, la création des W Series a été annoncée. Ce championnat de monoplaces dédié aux femmes a suscité des réactions mitigées parmi les femmes pilotes. Certaines, comme Tatiana Calderon, y voient un moyen de promouvoir la place des femmes en sport automobile, mais d'autres, à l'image de Sophia Flörsch, estiment que séparer les femmes des hommes envoie un message négatif. Pippa Mann, qui a disputé les 500 miles d'Indianapolis à six reprises, a exprimé sa colère sur son blog.
Elle indique avoir été contacté par les « clowns » derrière le projet des W Series il y a trois ans. « Ils voulaient nous mettre dans un équipement de GP2 de deuxième niveau, quel que soit notre niveau d'expérience, et que nous soyons face à face dans un championnat juste pour les filles, à se battre pour une coupe réservées aux filles, » écrit Mann. « Et, la cerise sur le glaçage du gâteau ? Le fait de retirer le pouvoir des femmes athlètes, dans l'un des rares sports où les hommes et les femmes peuvent s'affronter à armes égales, était présenté comme un moyen de nous donner le pouvoir ? Non merci. »
Pippa Mann précise avoir été encore approchée la semaine dernière, pour le même projet, désormais mené par une équipe différente. « Ils créent un cirque et ils veulent que nous soyons les animaux sur scène, » estime-t-elle.
Pippa Mann ne veut pas d'une « ségrégation »
Le sport automobile est mixte, dans toutes les catégories, et Pippa Mann ne voit aucun intérêt à séparer les femmes des hommes. Elle souhaite affronter les meilleurs pilotes, quel que soit leur genre.
« En tant que femmes pilotes, nous somme avant tout pilotes, et notre genre passe après, » explique l'Anglaise. « Nous avons grandi en rêvant de gagner des courses, de gagner des championnats, face à tout le monde, comme tous les hommes. Nous n'avons pas rêvé de subir une ségrégation et de remporter une coupe réservée aux femmes. »
Pippa Mann préférerait voir les investisseurs derrière les W Series soutenir des femmes pilotes dans des championnats mixtes : « Ceux qui soutiennent ce championnat réservé aux femmes ne dépensent pas leur argent pour soutenir des compétitrices comme moi, dans le bon championnat, où je pourrais rouler à plein temps, » estime-t-elle. « Imaginez un moment comment ils pourraient aider des femmes pilotes en leur donnant le bon matériel dans des championnats adaptés à leur véritable expérience, au lieu de nous désigner par notre genre. Imaginez ce qu'ils pourraient faire pour soutenir les femmes pilotes, combien de petites filles pourraient suivre ces pilotes, combien de rêves pourraient être réalisés, et combien de rêves pourraient être inspirés. »