F1 - Les progrès de Haas inquiètent ses rivaux

Publié le 28 mars 2018 à 10:46
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:14
Romain Grosjean (Haas) à Melbourne

La montée de puissance de Haas déplaît à ses rivaux. Fernando Alonso pense que la Haas est une « réplique » de la Ferrari de 2017, mais l'équipe se défend.

Haas a marqué les esprits à Melbourne. Avant son double abandon, l'équipe américaine était la « meilleure des autres », derrière Ferrari, Mercedes et Red Bull. Haas était plus performante que Renault et McLaren, pourtant plus puissantes, et que Force India, la quatrième équipe du plateau depuis deux ans.
Comment expliquer ce bond en avant, l'un des plus importants cette année ? Les équipes rivales s'interrogent sur les liens entre Haas et Ferrari. L'équipe américaine achète le maximum de pièces à la Scuderia, selon ce que le règlement permet, et elle utilise ses outils pour son développement, effectué avec Dallara. Fernando Alonso pense que le partenariat va trop loin.
« Nous savions que Haas serait probablement la plus grande surprise, ils ont évidemment une réplique de la Ferrari de l'an dernier, qui a gagné ici l'an dernier, » a lâché Alonso à Crash.net après les essais de vendredi. « Je pense que leur voiture sera très bonne dans la première partie de la saison, mais j'espère que nous resterons à leur contact. 
»

Haas se défend

Les propos de Fernando Alonso ont fortement déplu à Günther Steiner : « Quand les gens parlent comme ça, ils parlent sans réfléchir et sans savoir, » a-t-il indiqué la BBC. « Si on doit justifier sa propre incompétence, l'attaque est la meilleure des défenses. »
Steiner a expliqué à la BBC pourquoi la Haas ne peut pas être identique à la Ferrari de l'an dernier. La Haas a un empattement plus long. Avec une plus grande distance entre les roues avant et arrière, tout le concept aérodynamique est différent. La Haas version 2018 a en fait le même empattement que la Ferrari 2018, et un transfert de technologies en si peu de temps semble peu probable.
Kevin Magnussen a aussi défendu son équipe : « Je pense qu'Alonso est juste en colère parce que nous sommes devant lui, » a précisé le Danois selon Marca. « J'ai été chez McLaren, je connais la différence entre leurs installations et les nôtres, ça doit leur poser problème. Je suis très fier de mon équipe et je suis content que nous ayons une bonne voiture ici, la quatrième meilleure sur la grille. »
« Nous sommes la plus petite équipe en F1. Nous avons l'un des budgets les plus faibles, moins d'employés et d'installations. Malgré tout ça, nous sommes la quatrième équipe en piste, c'est impressionnant. »

Force India s'interroge

Tellement impressionnant que les soupçons ne sont pas évaporés. Chez Force India, on s'étonne de ce que Haas arrive à faire avec ses ressources et l'équipe pense que c'est surtout grâce au partenariat avec Ferrari.
« Si on compare Haas à une nouvelle équipe "normale" comme Caterham, ils avaient de bonnes ressources et les bonnes personnes, mais ils n'ont pas marqué le moindre point, » a souligné Otmar Szafnauer, le responsable des opérations de l'équipe, auprès de F1i.com. « Mais Haas est au même niveau que nous, et peut-être devant cette année. »
« Mais je pense qu'ils ont l'habitude d'avoir un rythme de développement plus faible durant l'année, peut-être parce que Ferrari commence à se concentrer sur elle-même. Je ne sais pas. »
Cyril Abiteboul accepte la bonne forme de Haas : « C'est un modèle différent mais qui fonctionne, donc il n'y a rien à dire, » a estimé le directeur général de Renault dans La Grille sur Canal+.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto