F1 - L'appel de Haas a désormais une date

La Cour d'Appel de la FIA étudiera l'appel de Haas dans quelques semaines. Romain Grosjean a été exclu du Grand Prix d'Italie mais l'équipe conteste.
Romain Grosjean a été exclu du Grand Prix d'Italie, en raison de
bords d'attaque du fond plat jugés non conformes. Haas a fait appel
de la décision et la FIA a confirmé que l'audience se tiendra le
1er novembre, à 09h00. La fédération précise que « la décision
sera rendue dès que possible après l'audience. »
Cette exclusion a fait suite à la publication d'une directive
technique publiée en juillet, à la demande de Renault, pour
préciser les dimensions autorisées pour cette zone de la monoplace.
Les équipes devaient se conformer à ce règlement pour Monza et même
si Haas a demandé un délai, une réclamation de Renault a mené à
l'exclusion de Grosjean.
- L'exclusion de Grosjean expliquée
Grosjean avait pris la sixième place de la course.
Haas déçue par l'attitude de Renault
Haas a exprimé son mécontentement face à la protestation de
Renault. Günther Steiner, le patron de l'équipe américaine, pense
que sa rivale a pris cette décision pour protéger sa quatrième
place au championnat. Si Haas récupérait les points perdus à Monza
aujourd'hui, Renault n'aurait plus que deux points d'avance, contre
11 actuellement.
« Je pense que cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu
une réclamation après une course, il s'est passé beaucoup, beaucoup
de temps (depuis la dernière), » a déclaré l'Autrichien à
ESPN. « Je suis un peu surpris, mais pas tant, que peut-on y
faire ? »
« Je n'aurais pas fait la même chose. J'aurais fait ce que les
autres ont fait avant. Mais Renault est dans une situation où ils
doivent faire en sorte de ne pas être doublés pour la quatrième
place (au championnat des constructeurs). Et je pense qu'ils se
sont dit qu'ils devaient faire quelque chose, sinon ils allaient
finir cinquièmes. »
Steiner a précisé qu'il faisait « absolument »
référence à un gentleman's agreement entre les équipes pour ne pas
s'attaquer, mais Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault
Sport Racing, a déclaré sur Canal + qu'un tel accord n'existait
pas.
La jurisprudence de la FIA a tendance à considérer qu'une directive
technique n'a pas de valeur réglementaire, ce qui laisse à Haas une
chance de remporter l'appel. Günther Steiner préfère rester prudent
sur les chances de succès de son équipe : « C'est du
50/50, ça peut aller dans les deux sens, » estime Steiner.
« Je ne dirais jamais que j'ai confiance en une victoire parce
qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe. »
« On ne contrôle pas la décision, on peut faire de son mieux
avec les avocats et le personnel technique pour expliquer ce qu'il
s'est vraiment passé, le processus complet, pourquoi nous en avons
fini dans cette situation et pourquoi ils se sont trompés. Mais
encore une fois, je ne suis pas membre de la Cour d'Appel. Je ne
peux pas décider, donc je dirais 50/50, donc cela peut aller dans
les deux sens. »


