F1 - La Haas va peu évoluer

Haas a interrompu le développement de sa monoplace de 2018, pour se concentrer sur celle de l'an prochain. Des nouveautés vont quand même arriver.
Renault aura un nouveau fond plat à Spa et d'autres nouveautés sont prévues avant la fin de la saison. Haas a aussi prévu des nouveautés avant la fin de la saison, mais mineures.
« Il y en aura quelques unes dans les prochaines courses, » explique Günther Steiner, le patron de l’équipe. « Ce ne sera pas des grosses nouveautés, mais nous en aurons encore, comme tout le monde. »
Haas a concentré toutes ses ressources sur 2019. Les nouveautés qui vont arriver dans les prochaines courses ont déjà été définies : « Nous avons commencé à développer la voiture 2019 il y a quelques semaines et cela ne sert à rien de continuer à travailler sur la voiture de 2018 parce que le temps de fabriquer les pièces, la fin de saison arrive, » explique Steiner. « Les gains sont trop faibles pour utiliser des pièces pour seulement deux ou trois courses. Des pièces arrives, mais le développement de la voiture de 2018 est terminé. »
Haas a appris à exploiter rapidement des nouveautés : « Nous avons appris à produire des nouveautés, à les amener et à les faire fonctionner, » précise Steiner. « C’est une chose réussie en 2018 et qui ne fonctionnait pas en 2018. »
Pas de transfert de technologie
Le règlement aérodynamique va évoluer l'an prochain, avec des ailerons plus imposants et plus simples, des écopes de freins simplifiées et des déflecteurs plus bas. Haas préfère se concentrer sur ces nouveautés que sur la voiture de 2018, puisque l'équipe estime qu'un transfert de technologie n'est pas possible.
« Cela n’a pas influé sur le planning, » souligne Steiner. « Nous avons peut-être avancé quelques étapes parce que si nous faisions une simple évolution de la voiture de 2018 pour l’an prochain, avec le même règlement, tout ce que l’on apprendrait cette année pourrait être transféré sur la voiture de l‘an prochain. »
« Un changement de règlement oblige à partir avec un état d’esprit plus neuf. Donc il faut se concentrer sur ça un peu plus tôt et on ne peut pas utiliser les développements de 2018 sur la voiture de 2019. »
Renault a une philosophie différente. Malgré le changement de règlement, l’équipe veut utiliser le développement de 2019 pour apporter des nouveautés sur la voiture de cette année.