F1 - La Haas va peu évoluer

Haas a interrompu le développement de sa monoplace de 2018, pour se concentrer sur celle de l'an prochain. Des nouveautés vont quand même arriver.
Renault aura un nouveau fond plat à Spa et d'autres nouveautés sont
prévues avant la fin de la saison. Haas a aussi prévu des
nouveautés avant la fin de la saison, mais mineures.
« Il y en aura quelques unes dans les prochaines
courses, » explique Günther Steiner, le patron de l’équipe.
« Ce ne sera pas des grosses nouveautés, mais nous en aurons
encore, comme tout le monde. »
Haas a concentré toutes ses ressources sur 2019. Les nouveautés qui
vont arriver dans les prochaines courses ont déjà été définies :
« Nous avons commencé à développer la voiture 2019 il y a
quelques semaines et cela ne sert à rien de continuer à travailler
sur la voiture de 2018 parce que le temps de fabriquer les pièces,
la fin de saison arrive, » explique Steiner. « Les gains
sont trop faibles pour utiliser des pièces pour seulement deux ou
trois courses. Des pièces arrives, mais le développement de la
voiture de 2018 est terminé. »
Haas a appris à exploiter rapidement des nouveautés : « Nous
avons appris à produire des nouveautés, à les amener et à les faire
fonctionner, » précise Steiner. « C’est une chose réussie
en 2018 et qui ne fonctionnait pas en 2018. »
Pas de transfert de technologie
Le règlement aérodynamique va évoluer l'an prochain, avec des
ailerons plus imposants et plus simples, des écopes de freins
simplifiées et des déflecteurs plus bas. Haas préfère se concentrer
sur ces nouveautés que sur la voiture de 2018, puisque l'équipe
estime qu'un transfert de technologie n'est pas possible.
« Cela n’a pas influé sur le planning, » souligne
Steiner. « Nous avons peut-être avancé quelques étapes parce
que si nous faisions une simple évolution de la voiture de 2018
pour l’an prochain, avec le même règlement, tout ce que l’on
apprendrait cette année pourrait être transféré sur la voiture de
l‘an prochain. »
« Un changement de règlement oblige à partir avec un état
d’esprit plus neuf. Donc il faut se concentrer sur ça un peu plus
tôt et on ne peut pas utiliser les développements de 2018 sur la
voiture de 2019. »
Renault a une philosophie différente. Malgré le changement de
règlement, l’équipe veut utiliser le développement de 2019 pour
apporter des nouveautés sur la voiture de cette année.


