F1 - Grosjean apprécie Silverstone

Romain Grosjean aime Silverstone, surtout pour son enchaînement de virages rapides. Les dépassements sont possibles avec une voiture équilibrée.
La Formule 1 sera à Silverstone ce week-end, un circuit qui
associe des virages rapides et des portions plus lentes. Romain
Grosjean aime beaucoup ce circuit.
« C'est une piste vraiment cool, en particulier l'enchaînement
rapide de Maggots, Becckets et Chapel, » souligne Grosjean. « Quand
on a assez d'adhérence, on sent les force G. Tout est à la limite.
Il faut vraiment réussir la première partie des virages. Si ce
n'est pas le cas, on perd beaucoup de temps. Avec une voiture très
stable et qui a un très bon équilibre, on peut passer à font et
être vraiment à la limite. »
Le travail sur les réglages est assez compliqué :
« Silverstone n'est pas une piste facile, » estime le
Franco-Suisse. « Il y a toutes les parties rapides, où il faut
vraiment garder de la vitesse. Puis il y a les virages 3 et 4, qui
sont tortueux, et le dernier virage, où il faut être prudent à
l'accélération. Il faut plutôt un arrière stable et si c'est le
cas, on peut mettre des appuis à l'avant et aller plus
vite. »
Silverstone nécessite une voiture bien équilibrée
Romain Grosjean a de bons souvenirs de Silverstone : « J'ai
eu de bonnes courses là-bas, » souligne-t-il. « Je me
souviens du GP2 en 2009, j'ai signé la pole avec une grosse avance,
c'était assez fun. »
« En F1, en 2012 j'ai eu un accident dans le premier tour et
j'ai dû changer d'aileron avant, et ensuite j'ai attaqué. J'ai
doublé (Jenson) Button et (Lewis) Hamilton dans Maggots et
Becketts, les virages rapides. J'étais dernier à la fin du premier
tour et sixième à l'arrivée, c'est plutôt bon. »
Silverstone permet des dépassements, si la voiture a l'équilibre
nécessaire. « Il y a quelques opportunités, »
précise-t-il. « Dans les lignes droites et dans les virages
rapides, on peut avoir une opportunité si la voiture a un équilibre
nettement meilleur que celle de devant. »
« Après les virages 3 et 4, il y a une longue portion et il y
a une bonne possibilité après les virages lents. Mais ce qui fait
vraiment la différence à Silverstone, c'est d'avoir une voiture
bien équilibrée ou pas, c'est avec cela qu'on trouve des
opportunités. »
La météo britannique peut aussi tout chambouler. « Silverstone
est au Royaume-Uni, et le Royaume-Uni est connu être parfois
pluvieux, parfois avec du beau temps, » précise Grosjean.
« Cela peut beaucoup changer entre les qualifications et la
course, et même dans la course elle-même. On peut aussi avoir une
bonne voiture en qualifications, mais si elle n'a pas un bon
équilibre en course, on le paie. C'est là que repose le succès, et
pourquoi la plupart des vainqueurs ne s'élancent pas de la
pole. »


