F1 - Grosjean apprécie Silverstone

Publié le 3 juillet 2018 à 13:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:22
Romain Grosjean (Haas) au Red Bull Ring

Romain Grosjean aime Silverstone, surtout pour son enchaînement de virages rapides. Les dépassements sont possibles avec une voiture équilibrée.

La Formule 1 sera à Silverstone ce week-end, un circuit qui associe des virages rapides et des portions plus lentes. Romain Grosjean aime beaucoup ce circuit.
« C'est une piste vraiment cool, en particulier l'enchaînement rapide de Maggots, Becckets et Chapel, » souligne Grosjean. « Quand on a assez d'adhérence, on sent les force G. Tout est à la limite. Il faut vraiment réussir la première partie des virages. Si ce n'est pas le cas, on perd beaucoup de temps. Avec une voiture très stable et qui a un très bon équilibre, on peut passer à font et être vraiment à la limite. »
Le travail sur les réglages est assez compliqué : « Silverstone n'est pas une piste facile, » estime le Franco-Suisse. « Il y a toutes les parties rapides, où il faut vraiment garder de la vitesse. Puis il y a les virages 3 et 4, qui sont tortueux, et le dernier virage, où il faut être prudent à l'accélération. Il faut plutôt un arrière stable et si c'est le cas, on peut mettre des appuis à l'avant et aller plus vite. »

Silverstone nécessite une voiture bien équilibrée

Romain Grosjean a de bons souvenirs de Silverstone : « J'ai eu de bonnes courses là-bas, » souligne-t-il. « Je me souviens du GP2 en 2009, j'ai signé la pole avec une grosse avance, c'était assez fun. »
« En F1, en 2012 j'ai eu un accident dans le premier tour et j'ai dû changer d'aileron avant, et ensuite j'ai attaqué. J'ai doublé (Jenson) Button et (Lewis) Hamilton dans Maggots et Becketts, les virages rapides. J'étais dernier à la fin du premier tour et sixième à l'arrivée, c'est plutôt bon. »
Silverstone permet des dépassements, si la voiture a l'équilibre nécessaire. « Il y a quelques opportunités, » précise-t-il. « Dans les lignes droites et dans les virages rapides, on peut avoir une opportunité si la voiture a un équilibre nettement meilleur que celle de devant. »
« Après les virages 3 et 4, il y a une longue portion et il y a une bonne possibilité après les virages lents. Mais ce qui fait vraiment la différence à Silverstone, c'est d'avoir une voiture bien équilibrée ou pas, c'est avec cela qu'on trouve des opportunités. »
La météo britannique peut aussi tout chambouler. « Silverstone est au Royaume-Uni, et le Royaume-Uni est connu être parfois pluvieux, parfois avec du beau temps, » précise Grosjean. « Cela peut beaucoup changer entre les qualifications et la course, et même dans la course elle-même. On peut aussi avoir une bonne voiture en qualifications, mais si elle n'a pas un bon équilibre en course, on le paie. C'est là que repose le succès, et pourquoi la plupart des vainqueurs ne s'élancent pas de la pole. » 

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