F1 - Quand Grosjean s'agace de sa pénalité

Romain Grosjean s'est étonné de sa pénalité sur la grille à Shanghaï. Il a publié les données télémétriques pour prouver qu'il avait bien levé le pied.
Romain Grosjean a fait partie des pilotes piégés par l'accident d'Antonio Giovinazzi en qualifications à Shanghaï. Il avait fait un tête-à-queue sur son premier tour et il a dû lever le pied quand l'Italien a percuté le mur au dernier virage. Pas suffisamment selon les commissaires, qui ont décidé de pénaliser Grosjean de cinq places. Une pénalité qualifiée de « blague » par le pilote Haas ce dimanche.
Sur Twitter, Grosjean s'est étonné de cette décision, preuve à l'appuis. Il a publié les relevées télémétriques du tour qui lui a valu une pénalité, en l'accompagnant de la courbe d'un autre tour, visiblement un tour rapide.
Grosjean a anoté les données. Elles montrent selon lui qu'il a lâché l'accélérateur 50m plus tôt, qu'il était 45km/h moins rapide à la réaccélération et qu'il a perdu une seconde.
Grosjean s'appuie sur les données
En publiant cette photo, Romain Grosjean souhaitait montrer son désaccord avec la décision des commissaires. Les données montrent bien qu'il a levé le pied, mais pas suffisamment aux yeux des commissaires.
« Donc apparemment je n’ai fait aucun effort pour ralentir et je n’ai pas abandonné le tour... » a commenté le Franco-Suisse avec sa photo. « Les données montrent un point de vue différent. Au passage, je n’ai même pas ouvert mon DRS. »
Romain Grosjean est parti 19ème à cause de sa pénalité. Sans elle, il aurait pu partir 16ème. Il avait signé le 17ème temps mais Antonio Giovinazzi a été pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesses.