Romain Grosjean pénalisé de 5 places sur la grille

Suite à l'accident d'Antonio Giovinazzi dans les derniers instants de la Q1, Romain Grosjean se voit pénalisé d'un recul de 5 places sur la grille.
Cette séance qualificative du Grand Prix de Formule 1 de Chine gardera décidément un goût amer pour le pilote français Romain Grosjean.
Alors qu'il semblait très bien parti pour passer en Q2, et même peut-être en Q3, le Français se retrouvait contraint de sacrifier son ultime tour rapide à la fin de la Q1. Antonio Giovinazzi venait en effet de planter sa Sauber dans le mur, occasionnant un drapeau jaune à la fin du tracé.
Une décélération jugée insuffisante
Romain Grosjean a alors levé le pied conformément à la réglementation dictée par la FIA. Mais d'après les commissaires, il n'aurait pas assez ralenti et reçoit donc une pénalité de 5 places sur la grille, lui qui devait partir en 17ème position. Romain Grosjean explique ne pas comprendre cette pénalité, et vient de publier ses données de télémétrie pour prouver qu'il avait bien ralenti à la fin du tour.
Il ne partira pas dernier pour autant, car Jolyon Palmer reçoit une pénalité identique pour les mêmes raisons sur sa Renault.