F1 - Hamilton agacé par Grosjean dans le briefing

Romain Grosjean a provoqué le débat dans les derniers briefings des pilotes. Lewis Hamilton s'est un peu agacé et Sergio Pérez a dû se justifier.
A chaque épreuve, Charlie Whiting et les pilotes se réunissent
pour un briefing. Le directeur de course informe les pilotes des
évolutions sur les pistes ou dans les manoeuvres autorisées. Ces
briefings sont également l'occasion de revenir sur les incidents,
mêmes mineurs, des dernières courses.
Dans sa quête du rapprochement entre le championnat et les
supporters, Liberty Media a filmé une partie de ce briefing à
Monaco, une première depuis une vingtaine d'année. L'opération
devrait devenir une habitude et le briefing a encore été filmé à
Sepang et à Suzuka. Ces images offrent un accès fascinant aux
coulisses des week-ends et elles permettent de découvrir la gestion
des différents incidents.
Dans le briefing de Suzuka, Lewis Hamilton et Romain Grosjean ont
échangé assez froidement sur ce qui est autorisé après l'arrivée
(vidéo). Grosjean, Président du GPDA,
l'association des pilotes, semble très impliqué dans les questions
de sécurité et sur les manoeuvres autorisées. Il a interrogé
Whiting sur une habitude prise par Hamilton, desserrer ses
ceintures de sécurité dans le tour d'honneur, pour saluer les
supporters.
Grosjean a d'abord demandé si desserrer les ceintures est
autorisée: « Non, » a répondu Whiting. « Parce que
Lewis le fait pas mal, » a précisé Grosjean. « Je demande
juste, je pense que c'est bien pour les supporters, je tenais juste
à le mentionner. »
Whiting a alors précisé qu'il tolère que les pilotes desserrent
leur ceinture, mais pas qu'ils la détachent. Felipe Massa est alors
intervenu : « On ne peut pas les desserrer, c'est très
difficile, il faut l'enlever, » a-t-il indiqué.
Hamilton a reconnu qu'il avait défait sa ceinture, mais « pas
très souvent ». Voyant le sujet prendre de l'ampleur, Whiting
s'est amusé de la situation, estimait que Grosjean
avait « peut-être lancé quelque chose ». Mais le
Franco-Suisse a rappelé qu'il ne critiquait pas l'attitude de
Hamilton : « Je pense que c'est bien pour les supporters
de voir un peu plus le pilote, mais je voulais une
clarification, » a-t-il précisé.
Visiblement agacé d'être la cible de cette clarification, Hamilton
a demandé pourquoi Grosjean intervenait : « Parce que
parfois on peut avoir une amende si on ne remet pas le volant, et
ça n'a pas de sens si la voiture n'a plus de roues, donc je voulais
savoir, » a répondu Grosjean. Une explication qui n'a
visiblement pas convaincu Hamilton.
Whiting s'est dit prêt à publier une clarification officielle, mais
Hamilton a minimisé l'incident... tout en faisant référence avec
humour à l'accrochage entre Sebastian Vettel et Lance Stroll après
l'arrivée à Sepang : « Nous sommes lents (à ce moment
là), mais peut-être que Sebastian devrait les garder, » a
déclaré Hamilton. Une petite pique à laquelle Vettel a répondu avec
second degré : « Les roues ou les ceintures ? »
a-t-il demandé. « Je suis perdu ! »
Grosjean a essayé de recadrer la discussion : « Je ne veux pas
lancer un débat ou quoi que ce soit, je veux juste connaître le
règlement, c'est aussi simple que ça, » a-t-il souligné.
Whiting a répondu que détacher sa ceinture est une « très
mauvaise attitude » mais qu'il « comprend » que
Hamilton l'a fait pour saluer les supporter.
Un autre débat à Sepang
A Sepang, les pilotes étaient déjà revenus sur un incident de la
course précédente, à Marina Bay. La question avait déjà été
soulevée par Romain Grosjean (vidéo). Ce dernier a indiqué que plusieurs pilotes,
notamment Sergio Pérez, ont coupé le premier virage suite à
l'accident entre Max Verstappen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel
(vidéo).
« Certains ont coupé le premier virage à l'intérieur (à Marina
Bay), dans le premier tour de la course, » a précisé Grosjean.
« Le premier a été Pérez je pense. »
Tous les regards se sont tournés vers le Mexicain. « C'est
vrai Checo ? » a demandé Whiting. « Oui, » a-t-il
répondu, penaud, ce qui a provoqué les rires des autres pilotes. Il
a précisé qu'il voulait éviter un accident : « Il y avait
beaucoup d'eau. Si j'étais resté là, je pense que j'aurais eu un
contact avec Bottas. »
Mais Pérez a profité de la manoeuvre pour doubler Bottas :
« En sortant du deuxième virage, il était devant moi et il est
resté là, » a expliqué le pilote Mercedes.
Whiting a expliqué que la FIA agit surtout si une équipe signale un
incident. « Il n'y a rien eu avec ce premier virage
chaotique, » a-t-il ajouté.
Une fois le briefing terminé, Pérez est allé vers Whiting pour
clarifier la situation : « J'ai dû couper le virage, je
ne voyais rien à cause des accidents. J'aurais pu avoir un contact
avec mon aileron avant. Et la voiture de sécurité est sortie juste
après (...). » Pérez n'a donc pas eu à rendre la position.
« Je pense que tu t'en est bien sorti ! » s'est amusé
Whiting.


