F1 - Grosjean : « Le premier gros test »

Romain Grosjean compte sur les nouveautés de Haas à Barcelone pour voir si l'équipe pourra rester à ce niveau. Le développement est la clé de la saison.
Comme dans la plupart des équipes, le premier Grand Prix de la saison européenne sera synonyme d'importances nouveautés sur la Haas. Romain Grosjean y voit un premier test pour son équipe. Comme Daniel Ricciardo chez Red Bull, il espère que les évolutions seront assez efficaces pour que Haas conserve un bon niveau.
« Il y a d’assez grosses nouveautés qui arrivent, » s’impatiente Grosjean. « Ca sera le premier gros test pour nous en 2017. Cette année sera surtout déterminée par les nouveautés et les performances qu’elles apporteront à la voiture. »
Comme à chaque changement règlementaire, la marge de progrès est très importante puisque les équipes doivent encore l'appréhender. Romain Grosjean pense que le bond dans les performances sera immense cette année.
« Je pense que si on prenait la voiture qui était en pole à Melbourne et qu’on l’amenait à Abou Dhabi à la fin de l’année, ce n’est même pas sûr qu’elle entrerait en Q2, » analyse-t-il. « Je suis assez certain que ça ne serait pas possible. Les nouveautés seront importantes cette année, donc je suis impatient. »
Grosjean satisfait du début de saison
Romain Grosjean a eu un bon début de saison. Il était dans le top 10 avant d'abandonner à Melbourne, il a été piégé par un drapeau jaune en qualifications à Shanghaï et il a marqué ses premiers points de l'année à Sakhir. Il n'y a qu'à Sotchi qu'il a réellement eu des problèmes.
« Dans l’ensemble, si on regarde les trois premières courses, nous avons été vraiment constants, vraiment bons, » souligne-t-il. « Sotchi a été à part. Nous avons un peu souffert avec la voiture. J’ai souffler dans le pilotage. Il y a beaucoup de choses à analyser. Je ne pense pas que c’était un manque de constance, contrairement à l’an dernier, donc je dirais que je suis assez satisfait de la façon dont nous avons débuté l’année. Je suis satisfait du niveau de la voiture. En général, nous sommes à la limite pour entrer en Q3. »
« Maintenant, la grande question est "Que donneront les nouveautés ?" Que nous offrirons les nouveautés par rapport aux autres ?" Je pense que nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne savons jamais ce que font les autres. »
« C’est bien d’aller à Barcelone et de voir le travail que nous avons fait. »