F1 - Le nouvel asphalte change tout à Barcelone

Le circuit de Barcelone a un nouvel asphalte cette année, ce qui change les « caractéristiques fondamentales » de la piste selon Pirelli.
Le circuit de Barcelone est celui que les équipes connaissent le mieux, grâce aux essais hivernaux organisés chaque année, mais la situation est différente cette année. La piste a été resurfacée, ce qui change le comportement des pneus. Les équipes ont découvert le nouvel asphalte en février mais il les températures étaient plus faibles que celles qu'elles auront ce week-end.
« Cette année, Barcelone n'est pas vraiment un nouveau circuit pour les équipes, mais les changements sur la surface sont assez significatifs pour modifier les caractéristiques fondamentales de la piste, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Les équipes ont découvert le nouvel asphalte pendant les essais hivernaux, mais il fait plus chaud maintenant, les voitures sont nettement plus rapides et la surface a un peu vieilli. »
Romain Grosjean apprécie ce changement : « J'aime vraiment le nouvel asphalte, » souligne le Franco-Suisse. « Il y a plus d'adhérence et les chronos sont plus rapides. Maintenant, la question sera de voir ce que cela donne avec des températures plus élevées. Nous le découvrirons ce week-end. »
Des pneus moins épais et une sélection revue
Une nouvelle surface offre une meilleure adhérence et donc une dégradation plus faible. Le pneu garde plus de gomme que sur un autre circuit, ce qui peut provoquer une surchauffe, et finalement nuire aux performances.
Pirelli a été autorisée à produire des pneus moins épais de 4mm pour cette course, ainsi que pour le Paul Ricard et Silverstone, deux autres circuits resurfacés. « Ce n'est pas un changement que les pilotes sentiront, que ce soit dans les performances ou dans la durée des relais, » promet Isola.
Kevin Magnussen est satisfait de ces changements : « La nouvelle surface est très lisse, » explique-t-il. « Les pneus étaient difficiles à faire chauffer (en février). La dégradation était aussi très faible, ce qui explique pourquoi Pirelli a modifié les pneus. Ils essaient d'accélérer la dégradation et de faciliter la montée en température des pneus. »
Les différences devraient surtout venir de la sélection de pneus. Pirelli n'apporte pas les mêmes gommes qu'en 2017: « Cette année, nous apportons les super-tendres, qui sont en fait deux crans plus tendres que la sélection de pneus de 2017, parce que les composants sont de toutes façons plus tendres d'un cran, donc le travail effectué pendant les essais libres sera particulièrement important, » souligne Isola.