F1 - Haas a compris le souci d'aileron de Grosjean

La casse d'aileron de Romain Grosjean à Montréal a été causée par un contact avec Esteban Gutierrez au départ, et pas par une défaillance.
Romain Grosjean a vu son aileron avant se casser durant la
course à Montréal. Le Franco-Suisse a soupçonné un nouveau problème
sur la monoplace. Il avait déjà perdu son aileron avant en essais
privés à Barcelone, dans la deuxième séance à Sakhir et dans la
course à Barcelone, sans avoir eu de contact.
Les analyses de Haas ont montré qu'il n'y a pas eu de défaillance
cette fois. L'aileron a été fragilisé par un contact entre Romain
Grosjean et Esteban Gutierrez en début de course, et il a fini par
lâcher. Haas était au courant des dégâts mais l'équipe a cru
que l'aileron tiendrait, ce qui était une erreur.
« Il a été endommagé quand ils se sont touchés au
départ, » a expliqué Günther Steiner, le team manager de Haas,
à Motorsport.com. « Esteban et Romain se sont touchés et
ensuite nous avons vu les dégâts à l'arrêt mais nous avons pensé, à
tort, que ça tiendrait, et ça n'a pas été le cas. »
« La cascade (d'ailettes) s'est détachée. La casse n'était pas
due à une défaillance. C'était des dégâts. »
Haas espère avoir résolu ses problèmes
Les différentes défaillances ont été analysées par Haas.
L'équipe ne garantit pas avoir totalement résolu le problème, mais
elle n'est pas inquiète.
« Sincèrement, non (je ne suis pas inquiet), » assure
Günther Steiner. « Mais une nouvelle fois, je ne peux pas dire
non parce que si ça peut se casser demain, donc je veux pas dire
que tout est réglé. Nous sommes confiants pour que ça ne se
produise pas, mais si ça arrive demain, je devrai vous dire
pourquoi. Ca sera quelque chose de différent. »
Le contact entre Romain Grosjean et Esteban Gutierrez ne nécessite
aucune remontrance pour l'équipe : « C'est un départ, »
rappelle Steiner. « C'est un sport. C'est une compétition. Ils
veulent tous les deux être devant. Evidemment, ils ne devraient pas
se rentrer dedans, mais je ne pense pas qu'il faut que je leur
dise. »
« C'était la course. Parfois il ne faut pas en faire trop sur
ces choses, qui font partie de la compétition. »


