F1 - Grosjean veut être plus calme par radio

Publié le 7 octobre 2016 à 19:32
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:36
Romain Grosjean

Romain Grosjean veut être moins agressif dans ses propos par radio. Il a conscience que cela peut ternir son image et il espère évoluer.

Romain Grosjean a pris l'habitude d'être très direct par radio. Quand il n'est pas à l'aise ou qu'il y a un problème, il exprime les choses clairement à son équipe, dans un vocabulaire parfois fleuri. Conscient que cette image peut lui nuire puisque les radios sont diffusées, il a l'intention de mesurer un peu plus ses propos.
« Je suis un passionné, » a-t-il précisé à Autosport jeudi. « Je ne suis pas un Finlandais très calme, je suis plus un latin. Je passe pour un enfoiré au volant. »
« Mais je pense que je suis sympa et tout le monde le sait, et si je suis agressif c'est parce que je le suis avec moi et que je veux motiver tout le monde de la même façon. »
« J'ai tenté de me calmer, parce que ça passait à la télévision et les gens qui ne me connaissent pas pensent que c'est inapproprié. Est-ce qu'il y a un micro au milieu d'un match de football ? Sur un cour de tennis ? Nous sommes dans un championnat où il y a un micro. »

Haas comprend le caractère de Grosjean

Chez Haas, les propos de Romain Grosjean par radio ne choquent pas. Il exprime ses émotions directement mais il voit cela comme un reflet de son caractère.
« J'ai tendance à trop en demander et à être trop passionné parce que je veux du développement, » explique Grosjean. « C'est ce que les mecs aiment. »
« Il n'y a rien de personnel quand je dis que la voiture est mauvaise, c'est tout simplement mettre des mots sur les sensations, ce qui n'est pas facile à faire. »
Grosjean promet donc de « probablement tenter d'être un peu plus tranquille » désormais. Ses problèmes, surtout sur les freins, ne l'ont cependant pas incité à poursuivre dans cette voie à Suzuka. Il a qualifié ses freins de « merdiques ».

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto