F1 - Grosjean testera la Haas en premier

Romain Grosjean sera le premier à rouler dans la Haas à Barcelone. L'équipe a beaucoup de choses à apprendre durant ces deux semaines d'essais.
L'équipe Haas va réellement naître la semaine prochaine, avec les premiers essais sur le circuit de Barcelone. Le programme pour les deux séances d'essais avant le début de la saison a déjà été déterminé.
Durant la première semaine, Romain Grosjean sera en piste le premier et le troisième jour. Esteban Gutierrez roulera les deux autres jours. Pour la deuxième semaine, Gutierrez sera dans la monoplace les deux premiers jours et Grosjean les deux derniers. Grosjean sera ainsi le premier à piloter la Haas mais il pourra rouler les deux derniers jours, quand la monoplace devrait être la plus aboutie.
« Le dernier jour, en général ont fait une simulation de course où on fait des arrêts et où on travaille sur la stratégie, » explique le Franco-Suisse. « On veut voir qu'on a aucun problème et qu'on est prêt à aller à Melbourne. »
Ces deux semaines d'essais seront la première opportunité de voir l'équipe fonctionner et de vérifier la fiabilité de la monoplace: « La priorité pour les essais est de faire rouler la voiture et de bien travailler à partir de là, » souligne Grosjean. « C'est une nouvelle équipe, donc nous devons faire travailler tout le monde ensemble, tous les ingénieurs, les mécaniciens et les pilotes. »
« Nous devons recueillir autant de données et de connaissances que possible. C'est important d'avoir la fiabilité le plus vite possible parce que nous n'aurons pas beaucoup d'essais et que nous irons directement à Melbourne. »
L'équipe va devoir tout découvrir
Pendant la première semaine d'essais, Haas va uniquement tenter de s'assurer que la monoplace fonctionne. L'équipe ne se penchera sur les performances que dans la deuxième semaine.
« Dans nos premiers essais de la saison et les premiers de l'équipe, il faut nous assurer que tout fonctionne, » indique Gunther Steiner, le team manager de Haas. « On confirme ce qu'on a fait, et dans la deuxième partie des essais, on tente de trouver des performances dans la voiture. Ou, plutôt, on tente d'avoir les performances le plus vite possible. Tout d'abord, nous assurer que tout fonctionne. »
« Tout est nouveau sur la voiture. Les premiers essais sont assez importants pour nous, juste pour la fiabilité. On tente d'apprendre autant que possible sur la voiture. On a la base de la voiture et on travaille sur cette base le reste de l'année. »
L'équipe va travailler en piste pour la première fois: « Vu que nous sommes une nouvelle équipe, nous voulons nous assurer que tout le monde travaille ensemble, que les mécaniciens travaillent avec les ingénieurs de course, pour fiabiliser la voiture, pour comprendre la voiture, » précise Steiner. « Tout est nouveau pour nous. Ce n'est pas qu'une nouvelle voiture, mais aussi une nouvelle équipe. »
« Aux deuxièmes essais, nous espérons être en mesure de commencer à travailler sur les réglages de la voiture, pour apprendre comment l'améliorer pour les courses. »
Durant ces essais, il n'y a qu'une voiture mais Haas aura déjà les équipes de mécaniciens des deux monoplaces. Ils se succéderont le jour et la nuit: « Pendant les essais, il n'y a pas de limite de travail. Nous avons une équipe de jour et une équipe de nuit. A l'époque, il n'y a pas si longtemps, c'était les mêmes qui faisaient le jour et la nuit. »
« C'est fini maintenant, on a des gens qui arrivent vers 18h00 et qui dinent avec ceux de la journée, donc ils échangent sur ce qu'ils ont appris et sur ce qu'ils doivent faire. Les mecs (de l'équipe de nuit) prennent le relais et travaillent jusqu'à ce que le soleil se lève, le moment où l'équipe de jour revient, et on refait la même chose. Ils ont le déjeuner ensemble et certains repartent dormir, d’autres travaillent. »
« Aux essais, on n'a qu'une voiture et deux équipes de mécaniciens, et on les inverse aux deuxièmes essais. Il faut rester prudent parce que certains ne veulent pas rentrer chez eux. Ils veulent rester, donc il faut leur dire "Non, tu as fini". C'est assez dur. »
« Nous tentons de leur donner un samedi ou un dimanche avant d'aller en Australie. Quand ils reviendront à l'usine après les deuxièmes essais, ils devront reconstruire les voitures avant qu'elles soient envoyées en Australie. Il faut être prudent pour éviter le burn out. »