F1 - Grosjean sent certains concurrents jaloux

Publié le 14 avril 2016 à 13:14
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:22
Romain Grosjean

Romain Grosjean voit de la jalousie dans les critiques que Haas reçoit de la part de certaines équipes. La monoplace est différente de la Ferrari.

Les très bons débuts de Haas, avec des points pour Romain Grosjean dans chacune des deux premières courses, ont fait naître quelques critiques. Les liens importants de l'équipe avec Ferrari sont mis en avant, et certains, comme Pat Symonds, le directeur technique de Williams, craignent que cela nuise au concept de constructeur. Romain Grosjean estime que ces critiques ne viennent que d'équipes jalouses des performances de Haas.
« Il y a deux approches, celle de Claire Williams (la team manager adjointe de Williams), qui est très sympa, en disant que c'est bien pour la Formule 1 qu'une nouvelle équipe arrive, en plus une équipe américaine, ça élargit le public, à un gros pays, ça lance des idées pour d'autres qui veulent venir en Formule 1, et je suis certain que nous adorerions voir 24, 26, 28 voitures sur la grille, ça serait incroyable » a déclaré le Franco-Suisse à Autosport.
« Et après il y a les gens qui sont tout simplement jaloux parce qu'ils n'ont pas réussi ce que nous avons fait jusqu'à présent. Ils disent juste "C'est basé sur une Ferrari, ça ne devrait pas être comme ça". Allons... »

La Haas est différente de la Ferrari

Haas achète de nombreuses pièces à Ferrari, mais d'autres partenariats de ce type ont déjà existé. Manor utilise des suspensions et une transmission conçues par Williams. Romain Grosjean estime que la Haas n'est pas une Ferrari B, avec un châssis conçu indépendamment, même si Haas a bénéficié des outils de la Scuderia. 
« C'est une philosophie différente, » assure-t-il. « Si vous regardez les ailerons, les pontons, le nez, c'est une voiture Haas. Oui, nous avons des pièces mécaniques de Ferrari, ce qui nous évite des problèmes. Mais le reste, c'est une voiture Haas. »
Il reconnaît une filiation dans certains domaines: « Mécaniquement, nous avons les suspensions et la boîte de vitesses de Ferrari donc nous devons utiliser cette philosophie, » explique Grosjean. « Ils étaient bons dans la gestion des pneus l'an dernier, nous sommes bons dans la gestion des pneus cette année. »
Grosjean a par ailleurs précisé que Haas n'a pas un accès total à l'usine de Ferrari, faute de moyens. Esteban Gutierrez a pu se rendre dans le simulateur de Ferrari la semaine dernière mais Romain Grosjean n'y retournera qu'en mai, après le Grand Prix de Monaco.

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