F1 - Grosjean : « Monaco est spécial »

Romain Grosjean va vivre un week-end particulier à Monaco, dans la course la plus proche de la France. Il faut éviter les erreurs à tout prix.
Monaco accueille la Formule 1 dans quelques jours. Cette course sort du lot pour tous les pilotes, en particulier pour Romain Grosjean.
« Monaco est spécial pour moi, parce que c'est un peu une course à domicile, » déclare le pilote Haas. « Nous sommes à côté de la France et il y a toujours beaucoup de gens, beaucoup de supporters. »
« C'est, évidemment, spécial pour tout le glamour, parce que c'est Monaco. Tout le monde connaît Monaco et tout le monde veut être à Monaco. »
« C'est une piste très difficile et un très long week-end, avec beaucoup de demandes, mais au final c'est un spectacle très sympa. »
Il faut un week-end parfait
Romain Grosjean a gagné à Monaco en GP2 en 2009. Pour pouvoir s'imposer sur ce circuit, il faut un week-end parfait du début à la fin.
« C'est probablement l'une des courses les plus difficiles à gagner, » estime le Franco-Suisse. « Il faut que tout soit parfait, des essais libres à l'arrivée. Il faut un bon rythme en essais et viser une place dans le top trois en qualifications. Après ça, il faut un bon départ, une bonne stratégie et bien rouler jusqu'à la fin. C'est très difficile de réussir ça. »
La moindre erreur se paie cher : « Chaque circuit urbain est compliqué, » souligne-t-il. « A Monaco, on ne peut pas faire la moindre erreur, sinon on est immédiatement dans le mur. C'est dur de trouver la limite dans la voiture. Il faut toujours rester en dessous, sauf dans un tour rapide en qualifications. C'est très serré, et ça va très vite entre les murs. »