F1 - Grosjean a testé la Haas dans le simulateur

Romain Grosjean est encouragé par sa découverte de la Haas dans le simulateur, même si les données sont à prendre avec beaucoup de précaution.
Les essais ne débutent que le 22 février mais les équipes peuvent déjà exploiter leurs monoplaces dans le simulateur, souvent très réaliste. Romain Grosjean a ainsi pu découvrir la Haas sur le (faux) circuit de Barcelone.
« Les sensations ont été plutôt bonnes, même si, comme dans tout début, il a d’abord fallu régler plein de petits soucis techniques, comme la réponse aux gaz, la récupération d’énergie au freinage, etc, » a explique le Franco-Suisse à L'Equipe. « Le matin a grandement été consacré à tout cela. »
« Mais une fois la prise en main effectuée, on a pu, dans l’après-midi, bien rouler. Cela nous a permis de débuter les réglages primaires d’une monoplace comme la réponse au frein, la demande de gaz, le différentiel, les différentes hauteurs de caisse afin de voir leur impact aéro et les comparer aux calculs en soufflerie. »
La prochaine simulation sera plus poussée, en faisait des simulations de tours de qualifications et de course. Il est possible d'obtenir des données très utiles et plusieurs équipes utilisent des simulateurs durant les week-ends de Grands Prix pour avancer sur les réglages.
Les données du simulateur sont à manier avec prudence
Cette première simulation est positive mais Romain Grosjean veut rester prudent. Le simulateur se base sur les données de la soufflerie qui, une fois en piste, peuvent s'avérer inexactes.
« Un simulateur est toujours à prendre avec des pincettes, » précise-t-il. « D’autant que j’ai changé de machine et que les techniques sont différentes. Mais je trouve que les bases de la voiture paraissent saines. »
« Maintenant, on sait que le simulateur utilise les données de la soufflerie et, les différences avec ce que l’on rencontre dans la réalité sont parfois énormes. Chez Lotus, par exemple, la voiture changeait énormément entre piste et simulateur. »
Romain Grosjean a fait la simulation avec son volant. Les places des boutons ont été définies, mais pas encore les données sur l'écran. Il n'a en revanche pas encore pu travailler avec tous ses ingénieurs mais Ayao Komatsu, le responsable de l’ingénierie, également venu de Lotus, était présent. Les véritables essais de Barcelone permettront de voir qui sera son ingénieur de course. Haas a déjà les deux mais l'équipe veut comparer le travail en piste avec Romain Grosjean et avec Esteban Gutierrez pour déterminer les meilleures associations possibles, selon les relations.
Haas doit finaliser sa préparation pour ses débuts sur tous les fronts, y compris dans les tenues officielles: « J'ai roulé en short et T-shirt dans le simu, » indique Grosjean. « Je n’ai pour l’instant que des chemises et des polaires que le team m’avaient données à Charlotte, à l’automne dernier, lors de la présentation de l’équipe. Les tenues officielles ne sont pas encore terminées. Il reste, je crois, un dernier logo de partenaire à finaliser. »