F1 - Grosjean a testé la Haas dans le simulateur

Romain Grosjean est encouragé par sa découverte de la Haas dans le simulateur, même si les données sont à prendre avec beaucoup de précaution.
Les essais ne débutent que le 22 février mais les équipes
peuvent déjà exploiter leurs monoplaces dans le simulateur, souvent
très réaliste. Romain Grosjean a ainsi pu découvrir la Haas sur le
(faux) circuit de Barcelone.
« Les sensations ont été plutôt bonnes, même si, comme dans
tout début, il a d’abord fallu régler plein de petits soucis
techniques, comme la réponse aux gaz, la récupération d’énergie au
freinage, etc, » a explique le Franco-Suisse à L'Equipe.
« Le matin a grandement été consacré à tout cela. »
« Mais une fois la prise en main effectuée, on a pu, dans
l’après-midi, bien rouler. Cela nous a permis de débuter les
réglages primaires d’une monoplace comme la réponse au frein,
la demande de gaz, le différentiel, les différentes hauteurs de
caisse afin de voir leur impact aéro et les comparer aux calculs en
soufflerie. »
La prochaine simulation sera plus poussée, en faisait des
simulations de tours de qualifications et de course. Il est
possible d'obtenir des données très utiles et plusieurs équipes
utilisent des simulateurs durant les week-ends de Grands Prix pour
avancer sur les réglages.
Les données du simulateur sont à manier avec prudence
Cette première simulation est positive mais Romain Grosjean veut
rester prudent. Le simulateur se base sur les données de la
soufflerie qui, une fois en piste, peuvent s'avérer inexactes.
« Un simulateur est toujours à prendre avec des
pincettes, » précise-t-il. « D’autant que j’ai changé de
machine et que les techniques sont différentes. Mais je trouve que
les bases de la voiture paraissent saines. »
« Maintenant, on sait que le simulateur utilise les données de
la soufflerie et, les différences avec ce que l’on rencontre dans
la réalité sont parfois énormes. Chez Lotus, par exemple, la
voiture changeait énormément entre piste et simulateur. »
Romain Grosjean a fait la simulation avec son volant. Les places
des boutons ont été définies, mais pas encore les données sur
l'écran. Il n'a en revanche pas encore pu travailler avec tous ses
ingénieurs mais Ayao Komatsu, le responsable de l’ingénierie,
également venu de Lotus, était présent. Les véritables essais de
Barcelone permettront de voir qui sera son ingénieur de course.
Haas a déjà les deux mais l'équipe veut comparer le travail en
piste avec Romain Grosjean et avec Esteban Gutierrez pour
déterminer les meilleures associations possibles, selon les
relations.
Haas doit finaliser sa préparation pour ses débuts sur tous les
fronts, y compris dans les tenues officielles: « J'ai
roulé en short et T-shirt dans le simu, » indique Grosjean.
« Je n’ai pour l’instant que des chemises et des polaires que
le team m’avaient données à Charlotte, à l’automne dernier, lors de
la présentation de l’équipe. Les tenues officielles ne sont pas
encore terminées. Il reste, je crois, un dernier logo de partenaire
à finaliser. »


