Electric GT : la FIA lance une nouvelle classe « zéro émission »

Publié le 21 avril 2021 à 15:29
Mis à jour le 21 avril 2021 à 15:36
Electric GT

Electric GT : c’est le nom d’une nouvelle catégorie GT dévoilée par la FIA destinée à des voitures de type GT3 propulsées par une motorisation 100% électrique.

Après la monoplace (Formula E) et le rallye-raid (Extreme E), voici la troisième catégorie entièrement « zéro émission » à voir le jour en sport automobile. Avec l’Electric GT, la FIA pose les jalons de la compétition du futur, cette fois-ci sur la scène du Grand Tourisme.

La Fédération annonce que les voitures construites concourront sur des circuits permanents et évolueront dans une fenêtre de performance similaire aux GT3 actuelles, tout en les surpassant sur les plans de l’accélération et de la vitesse de pointe en qualification, rien que ça ! 

Technologie de pointe et contrôle des coûts

La nouvelle catégorie est basée sur l’implication directe des constructeurs, avec des règlements techniques préparés pour atteindre le bon équilibre entre créativité dans les technologies de pointe et contrôle des coûts. La classe sera ouverte aussi bien aux spécialistes de la motorisation électriques sans expérience préalable du sport auto qu’aux constructeurs déjà engagés en GT3, qui pourront utiliser l’architecture et certains éléments de design de leurs voitures existantes et les convertir à l’électrique. En fonction du modèle de base, le poids minimum des voitures variera de 1490 à 1530 kg, avec une puissance maximale de 430 kW. Le fait de fixer un seuil de poids plus élevé que pour la catégorie GT3 limitera l’utilisation de matériaux coûteux.

Des batteries à recharge rapide

L’Electric GT sera la première classe de l’histoire de la course à ne pas se reposer sur des batteries standardisées. Elle accueillera des voitures d’architectures très différentes avec des espaces disponibles différents pour les composants clés. La catégorie permettra aux constructeurs de créer leurs propres configurations de batteries sur mesure à partir de cellules fournies par l’entreprise Saft. Cette filiale de Total, dont la longue expertise englobe l’aéronautique, les programmes spatiaux, la défense et le sport auto, a développé des cellules de poche lithium-ion sur mesure.

Les cellules ont été conçues pour permettre une régénération de pointe de 700 kW et une recharge rapide de 700 kW qui leur permettra de se reconstituer à 60 % de leur capacité en quelques minutes lors d’un arrêt au stand à mi-course. Le réseau sera développé pour répondre aux exigences de la recharge rapide et, selon le site, comprendra des éléments d’infrastructure permanents et temporaires.

De la compétition à la route

Outre la recharge rapide, la catégorie présentera plusieurs autres innovations du point de vue du transfert de technologie. Tous les constructeurs auront ainsi la liberté de choisir leur propre groupe motopropulseur, composé de deux ou quatre moteurs électriques, avec des configurations à deux ou quatre roues motrices. Les voitures seront également dotées d’un contrôle dynamique qui ajustera automatiquement le couple de chaque roue indépendamment de la vitesse, de l’accélération, de la traction et de l’angle de braquage, garantissant ainsi des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles.

Vision durable à long terme

L’introduction de ce nouveau concept s’inscrit dans la vision à long terme de la FIA pour la mise en œuvre de sources d’énergie durables dans l’ensemble de son portefeuille de disciplines sportives, reflétant les dernières tendances de l’industrie automobile et en répondant aux demandes du marché. A l’heure d’écrire ces lignes, les contours d’une compétition accueillant ce nouveau concept de GT électriques n’a pas encore été dévoilé, tout comme le promoteur chargé de l’organiser. On vous tient au courant.

Caractéristiques techniques

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto