GP3 - Des changements pour aider les dépassements

Publié le 13 novembre 2013 à 12:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:18
GP3 - Des changements pour aider les dépassements

Le GP3 souhaite faire des changements pour faciliter les dépassements. Des modifications dans l'aérodynamique et sur les pneus ont été évaluées en piste.

Depuis sa création en 2010, le GP3 fait face à un manque de spectacle, avec très peu de dépassements. Le championnat a tenté d'y remédier en faisant rouler Mitch Evans, le champion 2012, lors d'une séance d'essais à Yas Marina. Il a d'abord évalué une évolution aérodynamique.
« Avec la collaboration des équipes de GP3 (...), nous avions la voiture de développement qui suivait d'autres voitures dans leur sillage pour obtenir des données, » explique Didier Perrin, le directeur technique du GP3.
« Nous avons testé un aileron avant un peu modifié qui minimisait la perdre d'appuis. Le but était que juste après un virage, le pilote trouve moins difficile de rester dans ‟l'air sale”. »

Des pneus modifiés

Lors des deux journées suivantes, Mitch Evans a évalué des pneus Pirelli modifiés, avec pour objectif de faciliter un pilotage agressif, et donc favoriser les tentatives de dépassements.
« Le but était d'améliorer l'adhérence mécanique à l'avant, » précise Perrin. « Le but pour 2014 serait de permettre aux pilotes de GP3 d'être plus agressifs en entrée de courbe pour faciliter le freinage et les dépassements. »
« Nous travaillons encore sur différentes possibilités et idées pour la saison 2014, vu que nous n'avons pas encore décidé quelle direction nous prendrons. »
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