La nouvelle voiture du GP2 dévoilée
Le GP2 a dévoilé aujourd'hui la voiture qui sera engagée dans
les championnats 2008, 2009 et 2010. Après trois saisons de bons et
loyaux services, le première modèle laissera place à une monoplace
totalement revue pour être plus moderne et toujours plus proche de
la Formule 1.
La GP2/08 utilisera toujours des pneus Bridgestone, un moteur
Mecachrome badgé Renault, et un châssis Dallara, mais chacun des
partenaire apportera des nouveautés importantes.
Le nez de la nouvelle voiture est bombé et beaucoup plus plongeant,
et l'aileron avant beaucoup plus tortueux qu'auparavant. La
suspension avant adopte la quille unique. Grâce à un nouveau
radiateur et un nouveau système de refroidissement, les pontons ont
pu être resserrés, à la mode F1. Les déflecteurs ont eux aussi été
revus.
Tout l'arrière de la monoplace a été repensé. Le capot moteur se
resserre et les cheminées sont nouvelles. L'aileron arrière
poursuit les récents développements, et ce qui a été introduit
cette année. A l'intérieur, la boîte et le moteur ont été modifiés
par Mecachrome. Enfin, la sécurité est également meilleure, avec
les normes de la F1 adoptées...
Comme pour la première voiture, c'est le pilote de développement de
Renault qui a eu l'honneur d'effectuer le premier roulage. Franck
Montagny avait baptisé la première GP2, c'était cette fois au tour
de Nelson Piquet Jr, vice-champion de la série l'an dernier, de le
faire. Il a fait 60 tours sur le circuit Paul Ricard lundi, sans
rencontrer le moindre problème.
"Les essais nous ont permis de vérifier le comportement d'ensemble
de la nouvelle voiture et de nous assurer que les températures
étaient bonnes," explique le brésilien. "A ce stade, il est
difficile d'en dire plus parce que la voiture sort à peine de
l'usine, mais je suis très content de la façon donc nous avons
roulé, sans avoir un seul problème."
"Pour une première impression, la voiture apporte de nombreuses
nouveautés, en particulier sur l'aéro et les pontons totalement
retaillés. Il y a aussi un nouveau fond plat et la boîte de
vitesse."
Logiquement, cette voiture devrait être plus performante: "Elle a
déjà l'air plus rapide, en particulier sur les virages à haute
vitesse, et je pense qu'elle sera une seconde plus rapide que la
voiture actuelle sur la plupart des voitures," estime Piquet Jr.
Mais ce n'est pas tout: "Les nouveautés ont l'air très fiables, ce
qui est très important."
Les prochains essais se dérouleront en juillet. Il y aura de
nombreuses choses à contrôler pour assurer la fiabilité totale de
la monoplace, et la GP2/08 devra rester compétitive jusqu'en 2010,
pour ne pas être trop distancée par la F1. Les nouveautés sont
capitales, mais elle doivent être apportées sans modifier la nature
du GP2.
"Cette voiture a été dessinée pour garder la philosophie de la
course du GP2 intacte, maintenir le spectacle, l'entraînement, les
coûts modestes et la sécurité de la série, tout en faisant de
grands pas en avant sur la plan de la technologie," explique Bruno
Michel, l'organisateur du championnat.
Le GP2 a réussi son pari en devenant le véritable tremplin vers la
F1, un statut que la F3000 avait perdu. Avec cette nouvelle
monoplace, le championnat devrait aisément conserver son rang.


