Charles Pic repart sur de bons rails
Il y a prescription, les faits peuvent être avoués. Jusqu’au dimanche 5 juillet, Charles Pic n’était pas le plus fervent admirateur du circuit de Silverstone. Mais le week-end dernier, le Français a fait décoller son championnat sur l’aérodrome anglais. "C’est vrai, ça s’est bien passé et ça aide à aimer le circuit !" sourit le pilote Tech 1 Racing, auteur d’une pole position exceptionnelle car acquise dans des conditions rocambolesques.
Interrompu dans son élan par trois drapeaux jaunes ou rouges successifs, Charles n’avait pas enregistré un seul tour rapide dans la première séance qualificative du cinquième rendez-vous de la Formula Renault 3.5 Series. "C’était très chaud ! Je ne pouvais faire qu’un tour avant la fin de la séance. Heureusement, l’équipe avait fait un travail fabuleux pour combler le petit déficit de performance qu’on avait en essais libres. L’auto était à mon goût, j’avais bien pris mes marques la veille et tout s’est déroulé à la perfection."
Après avoir frôlé l’élimination dans la première séance, la super pole était tout bénéfice pour le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit qui montait sur la scène britannique en version ‘unplung’ et devançait la délégation de sa Gracieuse Majesté (James Walker 2ème, Oliver Turvey 4ème).
Poleman mais 8ème sur la grille de départ de la première course en raison de l’inversion de la hiérarchie. Charles explique: "Il était uniquement question de marquer quelques points pour pouvoir aborder la seconde course dans les meilleures dispositions. De toute façon, doubler est extrêmement compliqué à Silverstone ; j’étais une seconde au tour plus rapide que Baguette mais il m’a fallu près de dix tours pour le passer !"
Dans l’épreuve dominicale, la messe était dite après un tour. Charles a pris un envol impeccable et s’est lentement mais sûrement détaché en tête de la course. Son pit stop fut à l’image de son départ et Charles a franchi la ligne d’arrivée avec une double satisfaction : un week-end exempt de faute et sa première victoire 2009.
"C’était le week-end qu’il fallait pour nous remettre sur de bons rails" reconnaît Charles, qui effectue un bond de sept places au championnat. "Mais on ne tire pas de plan sur la comète. Nous prenons les courses une à une. Je suis content que les prochaines soient celles du Mans, chez moi et sur un circuit que j’apprécie énormément. J’espère que ce sera un week-end aussi faste que l’an dernier !"
Charles Pic s'était imposé en terre mancelle l'an dernier. Un nouveau succès pourrait le relancer dans la lutte pour le titre. Le membre de l'équipe de France FFSA est pour l'instant cinquième, à 29 points de Marcos Martinez.
D'après un communiqué de presse FFSA