Ermini Seiottosei, l’italienne au cœur français

Publié le 17 février 2014 à 15:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:59
Ermini Seiottosei, l’italienne au cœur français

Le constructeur italien basé à Florence, Ermini Automobili, présentera à Genève une sportive embarquant un bloc Renault porté à 320 chevaux !

L’histoire d’Ermini Automobili débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, quand un passionné d’automobiles et pilote de course, Pasquale Ermini, dit "Pasquino" se lance dans la fabrication de ses propres voitures de course. On est alors en 1948. Émaillée par des différents avec son carrossier, un certain Sergio Scaglietti à qui il reproche d’aller travailler avec Enzo Ferrari, l’histoire de la marque s'arrête en 1962, 4 ans après la mort de Pasquino.
Si seulement 40 autos ont été produites, Ermini Automobili laisse pourtant derrière lui un palmarès comptant de nombreuses victoires dans de grandes courses, à une époque où les Porsche et Ferrari commençaient à se faire un nom.

"686" pour 686 kilos

C’est en 2007 que Ermini Automobili renaît de ses cendres, dans sa ville natale de Florence, sous l’impulsion d’une bande de passionnés. Et 7 ans après, voilà que la firme présentera au salon de Genève sa première création: la Seiottosei. Une appellation qui signifie tout simplement "686" en italien, comme le poids qu’elle affiche sur la balance. Développée en collaboration avec les turinois d’Osella, cette barquette de sport ne laisse voir pour le moment qu’un bout de son museau.
Cette Seiottosei Barchetta Sport a été développée sur un châssis tubulaire et se pare d’une carrosserie mêlant aluminium et fibre de carbone. Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est ce qui se cache en-dessous!

320 chevaux signés Renault

Il s’agit d'un bloc F4RT RS d’origine... Renault ! Ce 4 cylindres 2.0 L 16V associé ici à une boîte séquentielle à six vitesses développe ici pas moins de 320 chevaux! A noter que la firme au Losange fournit également la double triangulation de suspensions. Pour les freins, Ermini a fait appel à Brembo, tandis qu'OZ Racing se chargent des jantes 17".
Côté performances, Ermini annonce pour sa barquette un 0 à 100 km/h exécuté en 3,5 secondes, et 270 km/h en pointe, bridés électroniquement. Une sérieuse concurrente pour les firmes britanniques telles que Radical et autres Lotus. Rendez-vous du 6 au 16 mars au salon de Genève pour la découvrir!

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto