F1 - Vettel triomphe devant Alonso et Button

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Monaco, en tenant tête à Fernando Alonso et Jenson Button. Lewis Hamilton, sixième, risque une pénalité.
Sebastian Vettel est en pole devant Jenson Button, Mark Webber,
Fernando Alonso, Michael Schumacher, Felipe Massa, Nico Rosberg,
Pastor Maldonado et Lewis Hamilton.
Tous ces pilotes s'élancent en pneus super tendres, sauf Hamilton,
qui a pu choisir les tendres puisque son chrono des qualifications
a été annulé. Sergio Pérez n'est pas au départ après son gros
accident de samedi.
Avant même le départ, Button fait état de problèmes de vibrations
dans sa direction.
Au départ, Button se met devant Webber pour qu'il ne passe pas.
Alonso prend un bon envol et il double l'Autralien. A l'épingle,
Schumacher, qui a pris un mauvais départ, double Hamilton, qui
craint une crevaison sur un pneu.
Vettel leader en début de course
Après le premier tour, Vettel devance Button, Alonso, Webber,
Rosberg, Massa, Maldonado, Petrov, Schumacher et Hamilton.
Vettel creuse très rapidement l'écart en tête. Après trois tours,
il a déjà 3,7sec d'avance sur Button.
Derrière, Hamilton se fait extrêmement menaçant derrière
Schumacher, mais il ne trouve pas l'ouverture.
Après huit tours, Vettel a 4,5sec d'avance sur Button, 6,1sec sur
Alonso, 8,7sec sur Webber et 15,3sec sur Rosberg.
Au 10ème tour, Hamilton réussit un très beau dépassement sur
Schumacher à Sainte Dévote. Il est désormais neuvième.
Dans le 12ème tour, Barrichello prend également l'avantage sur
Schumacher, à Mirabeau.
Première série d'arrêts
Après ces deux dépassements, Schumacher change de pneus
immédiatement, pour reprendre des super-tendres. Mercedes remplace
également son aileron avant.
Rosberg, son équipier, souffre également: Massa, Maldonado, Petrov
et Hamilton sont juste derrière lui. Massa tente de doubler dans la
montée vers le Casino, en vain.
Au 14ème tour, Massa et Maldonado doublent Rosberg au bureau de
tabac.
Au 16ème tour, Button est le premier des leaders à changer de
pneus. Il reprend des super-tendres et il repart devant Massa.
Rosberg s'arrête aussi à ce tour. Il choisit les durs.
Arrêts catastrophiques chez Red Bull
Vettel change de pneus un tour après Button. L'arrêt est
extrêmement long. Webber s'arrête dans la foulée et son arrêt est
lui aussi extrêmement lent et il repart hors du top 10.
Alonso s'arrête un tour après ces pilotes. Il repart derrière
Vettel.
Après les soucis des pilotes Red Bull, Button mène devant Vettel,
Alonso et Massa, qui ne s'est pas encore arrêté.
Vettel et Alonso ont choisi les pneus tendres. Avec les
super-tendres, Button creuse l'écart, en collant entre une et deux
secondes au tour à ses rivaux.
Au 20ème tour, Button a 8,8sec d'avance sur Vettel et 12,6sec sur
Alonso.
Derrière, Hamilton se fait très pressant sur Petrov.
Hamilton perd du temps
Hamilton fait son premier arrêt au 23ème tour. L'équipe n'est
pas prête et il perd énormément de temps.
En tête, Button a 10,3sec d'avance sur Vettel et 13,7sec sur
Webber. L'écart est surtout dû aux choix de pneus. Massa est
quatrième devant Maldonado, Petrov et Barrichello, mais ces pilotes
n'ont pas changé de pneus.
Maldonado change de pneus au 26ème tour et Massa au 27ème.
Derrière, Paul di Resta endommage son aileron avant en touchant
Jaime Alguersuari. Le pilote Force India est pénalisé dans la
foulée.
Petrov change de pneus au 30ème tour. L'arrêt est assez long.
Button cesse de creuser l'écart
Au 29ème tour, Button a 13,6sec d'avance sur Vettel et 16,6sec
d'avance sur Alonso. Ses pneus super tendres commencent à se
dégrader et Vettel et Alonso commencent à réduire un peu
l'écart.
Derrière, Schumacher double Rosberg à l'épingle pour la 14ème
place. Devant eux, Buemi ralentit un groupe composé de Webber,
Massa et Hamilton.
Au 33ème tour, Button fait son deuxième arrêt et Barrichello son
premier. Button prend encore des pneus super-tendres, ce qui
signifie qu'il devra faire un troisième arrêt.
En piste, Timo Glock abandonne
Gros accident de Massa
Hamilton percute Hamilton à l'épingle. Il y a un long contact
entre les deux pilotes et plusieurs morceaux de carbone sont
arrachés.
Hamilton le double au début du tunnel, et Massa percute le mur
violemment sous le tunnel. La voiture de sécurité entre en piste.
Peu après, Michael Schumacher s'arrete sur le circuit mais il est
poussé jusqu'aux stands. Il abandonne.
Alonso profite de la voiture de sécurité pour changer de pneus,
mais pas Vettel. L'Allemand est en tête devant Button et Alonso
mais il n'a fait qu'un arrêt, contre deux pour ses rivaux. Button
doit faire un arrêt de plus pour prendre les pneus les plus durs.
Il semble que seul Alonso ne doit plus s'arrêter.
La course reprend
La course repart au 39ème tour. Vettel (1 arrêt) mène devant
Button (2 arrêts) et Alonso (2 arrêts). Sutil est quatrième devant
Kobayashi, Webber, Hamilton, Maldonado, Petrov et Heidfeld. Tous
ces pilotes ont fait un arrêt.
Les commissaires annoncent une enquête sur l'incident entre
Hamilton et Massa. Rapidement, les commissaires annoncent un
drive-through pour Hamilton.
Button a des pneus plus performants que ceux de Vettel, et plus
frais. Il revient dans le sillage de l'Allemand. Red Bull indique
par radio à Vettel qu'il devra lui résister pendant une dizaine de
tours.
Derrière, Di Resta endommage encore son aileron avant, en percutant
Jérôme d'Ambrosio cette fois.
Button passe aux stands
McLaren dit à Button qu'il doit doubler Vettel en piste. Juste
après, au 49ème tour, il anticipe son troisième arrêt et il prend
les pneus les plus durs, qu'il n'a pas encore utilisé en course. Il
repart au troisième rang, devant Vettel (1 arrêt) et Alonso (2
arrêts).
Hamilton, neuvième après sa pénalité, fait son deuxième arrêt juste
après.
Vettel mène devant Alonso, Button, Sutil, Kobayashi, Webber,
Maldonado, Petrov, Hamilton et Heidfeld.
Devant, Button est le plus rapide en piste. Il réduit l'écart avec
Vettel, qui pourrait perdre la tête en s'arrêtant. Alonso pourrait
en revanche voir l'arrivée sans repasser aux stands.
Vettel souffre en tête
Vettel a des pneus qui ont effectué plus de 30 tours. Alonso lui
reprend une seconde au tour et Button, qui a les pneus les plus
frais, lui en reprend deux ! Les trois hommes ont les pneus les
plus durs.
Au 53ème des 78 tours, Vettel n'a plus que 2,4sec d'avance sur
Alonso et 12,4sec sur Button. Un tour plus tard, Alonso est à
1,7sec et Button à 10,6sec !
Mark Webber fait son deuxième arrêt au 56ème tour.
Au 59ème tour, Vettel a 0,4sec d'avance sur Alonso et 5,7sec sur
Button. Derrière, Hamilton se fait très pressant sur Maldonado.
Vettel menacé par Alonso... et Button !
Au 61ème tour, Vettel est désormais juste devant Alonso et
Button. L'Allemand a des pneus plus usés que l'Espagnol, qui a lui
même des pneus plus usés que ceux de l'Anglais ! Les pneus de
Vettel ont 20 tours de plus que ceux d'Alonso et 33 de plus que
ceux de Button.
Au 64ème tour, à 12 tours du but, les trois leaders se tiennent en
six dixièmes. Ils n'ont visiblement plus l'intention de passer aux
stands.
Derrière eux, Kobayashi double Sutil pour la quatrième place, après
un dépassement musclé. Petrov, Webber, Maldonado, Hamilton et
Heidfeld sont toujours les derniers dans les points.
Peu après, Webber double aussi Sutil et il revient sur
Kobayashi.
Gros accident pour Petrov
Au 69ème tour, un accident implique plusieurs pilotes: Sutil
touche le mur, Hamilton ralentit derrière lui et Alguersuari ne
peut l'éviter. Petrov est également impliqué.
Alguersuari et Petrov abandonne, monoplaces détruites. Hamilton a
son aileron arrière endommagé mais il continue. La voiture de
sécurité fait son retour.
Sutil, qui avait des pneus très endommagés, et Barrichello en
profitent pour changer de pneus.
Une ambulance est sur le circuit, pour Petrov. Le drapeau rouge est
déployé et toutes les voitures s'arrêtent sur la grille. McLaren en
profite pour réparer l'aileron arrière de Hamilton.
La plupart des pilotes changent leurs pneus pour les derniers
tours.
La course repart
La course reprend au 74ème tour, pour cinq tours. Tout se passe
bien pour les leaders, mais Hamilton percute Maldondo, qui percute
le mur de pneus et doit abandonner. En moins d'une minute, la
monoplace est dégagée par les commissaires. Une enquête contre
Hamilton est annoncée.
Kobayashi, quatrième, tente de résister à Webber et Hamilton.
Webber passe à la chicane après le tunnel, dans l'avant
dernier-tour.
Sebastian Vettel s'impose
Devant, Sebastian Vettel tient tête à Fernando Alonso et Jenson
Button jusqu'au bout. Mark Webber prend la quatrième place devant
Kamui Kobayashi, Lewis Hamilton, Adrian Sutil, Nick Heidfeld,
Rubens Barrichello et Sébastien Buemi.
Hamilton risque une pénalité après son accrochage avec
Maldonado.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2011 et Sebastian Vettel
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Alonso - Ferrari - 1''138
3. Button - McLaren-Mercedes - 2''378
4. Webber - Red Bull-Renault - 23''100
5. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 26''900
6. Hamilton - McLaren-Mercedes - 27''200
7. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
8. Heidfeld - Renault - 1 tour
9. Barrichello - Williams-Cosworth - 1 tour
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
11. Rosberg - Mercedes - 1 tour
12. Di Resta - Force India-Mercedes - 2 tours
13. Trulli - Lotus-Renault - 2 tours
14. Kovalainen - Lotus-Renault - 2 tours
15. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 2 tours
16. Liuzzi - HRT-Cosworth - 3 tours
17. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 3 tours
18. Maldonado - Williams-Cosworth - 5 tours
Abandons:
Petrov - Renault - 68 tours
Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 68 tours
Massa - Ferrari - 33 tours
Schumacher - Mercedes - 33 tours
Glock - Virgin-Cosworth - 31 tours
Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour


