F1 - Mercedes toujours perdue avec le double diffuseur

Publié le 31 août 2010 à 12:22
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:30
F1 - Mercedes toujours perdue avec le double diffuseur

Mercedes GP n'a toujours pas totalement résolu ses problèmes de surchauffe avec les échappements bas, malgré de nouvelles modifications à Spa-Francorchamps.

Le principe du diffuseur soufflé, avec des échappements bas qui envoient le flux d'air chaud vers le diffuseur, a été adopté par de nombreuses équipes. D'abord apparu sur la Red Bull, ce procédé amélioré l'écoulement aérodynamique.
Plusieurs équipes ont eu du mal à créer un diffuseur soufflé efficace. Renault et Force India n'ont pas eu de problème, mais McLaren a dû le retirer à Silverstone, en raison d'un comportement instable, et Mercedes a eu de gros soucis de surchauffe.
L'équipe avait abandonné le concept à Budapest mais il a fait son retour à Spa, dans une version modifiée. De nouveaux changements seront faits pour le Grand Prix d'Italie, à la fin de la semaine prochaine.

Ross Brawn frustré par la situation

En 2009, grâce aux moyens de Honda, Brawn GP avait été l'une des pionnières avec le double diffuseur. Désormais propriété de Mercedes, l'équipe n'arrive pas à corriger ses problèmes de surchauffe: « Ce n'est pas totalement résolu » a reconnu Ross Brawn au site web du magazine britannique AUTOSPORT. « Nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir encore trouvé une solution. »
« Il y a différents matériaux que l'on peut utiliser pour le fond plat et cette zone souffre, nous ne pensions pas que ce serait aussi chaud. Clairement, la façon dont les gaz d'échappement s'écoulent sur le diffuseur est parfois difficile à prédire. Ce n'est pas parfait et il y aura des modifications pour Monza. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto