F1 - Les qualifications pourraient évoluer

Publié le 6 février 2014 à 14:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:01
F1 - Les qualifications pourraient évoluer

Les équipes vont débattre de mesures pour éviter que des pilotes ne roulent pas en Q3 en qualifications. Elles pourraient voir le jour dès cette année.

Le système de qualifications actuel donne satisfaction, avec un suspense induit par la possibilité de ne pas se qualifier pour la partie suivante, et un centre d'intérêt placé sur chaque position, sur le fond de grille au début, et sur la pole dans les derniers instants.
Le spectacle manque cependant souvent en Q3, la partie où les dix premiers se disputent la pole. Les pilotes présents dans cette partie doivent débuter la course avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour. Ils sont donc tentés de ne pas rouler, pour conserver la liberté de faire leur choix.
Et lorsqu'ils roulent, ils ne font parfois qu'un seul relais, en raison de la limitation du nombre de trains de pneus.

Les pneus de la Q2 pourraient être utilisés au départ

Les équipes ont pris conscience de ce problème et selon AUTOSPORT, une réunion entre elles et la FIA, en charge des règlements, aura lieu le 21 février à Bahreïn pour évoquer des changements dès cette année.
Parmi les mesures étudiées, les pilotes présents en Q3 pourraient désormais devoir prendre le départ de la course avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2. Ne pas rouler en Q3 n'aurait plus aucun intérêt stratégique et il n'y aurait pas d'incitation à ne pas rouler en Q2, puisque cela ferait partir beaucoup plus loin.

Plus de pneus en Q3

Afin d'augmenter le nombre de relais effectués par les pilotes en Q3, ils pourraient également avoir des trains de pneus supplémentaires uniquement pour cette partie. Pirelli a indiqué il y a plusieurs mois être favorable à cette idée.
La durée de chaque segment des qualifications pourrait par ailleurs être modifiée pour allonger la Q3, afin d'éviter l'attente en début de séance et assurer que les pilotes ont le temps de faire deux relais en Q3, ce qui n'est pas facile sur les circuits les plus long avec une Q3 de 10 minutes.
Ces changements ne seront mis en plus qu'en cas d'accord unanime.
- Toutes les infos sur la FIA

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto