F1 - Lauda prédit une grosse sanction pour Ferrari

Niki Lauda pense que Ferrari « va se prendre une raclée » face au Conseil Mondial en septembre, à cause des consignes d’équipe.
Le 8 septembre prochain, le Conseil Mondial de la FIA entendra
Ferrari au sujet des consignes d’équipe données à Hockenheim. Niki
Lauda estime que la Scuderia a eu tort de demander à Felipe Massa
de laisser la victoire à Fernando Alonso. Il pense qu’elle pourrait
recevoir une très grosse sanction.
« Ce qu’ils ont fait à Hockenheim était interdit par le règlement »
souligne le triple champion du monde, aujourd’hui consultant pour
la chaîne allemande RTL, sur le site officiel de la F1. « Soit on
change le règlement, soit on le respecte. Ils ont eu tort de faire
ce qu’ils ont fait et ils ont été sanctionnés immédiatement, et ils
vont se prendre une raclée du Conseil Mondial, c’est certain. »
Ferrari risque gros
Ferrari n’a pour l’instant reçu qu’une amende de 100 000$, mais
c’est visiblement la somme maximale que les commissaires pouvaient
infliger. En 2002, pour les consignes de course du Grand Prix de
Hongrie, la Scuderia avait reçu une amende d’un million de dollars,
alors que les consignes n’étaient pas encore interdites.
Le 8 septembre, deux jours avant le début du Grand Prix à domicile
de Ferrari, les commissaires pourraient donc infliger une pénalité
encore plus grosse, allant d’une grosse amende à une exclusion. Il
semble en tous cas impossible de modifier le résultat
d’Hockenheim.
Faut-il autoriser les consignes ?
Plusieurs observateurs ont exprimé leur point de vue sur les
consignes, estimant qu’elles étaient parfois inévitables. Pour Niki
Lauda, l’approche de Ferrari nuit à la Formule 1.
« Il y a deux modèles pour gérer une équipe » explique
l’Autrichien. « Si on prend l’angle politique, on entre dans le
moule de Ferrari. Ou alors on tente de donner des chances égales à
ses pilotes et un sport passionnant aux supporters, comme Red Bull
le fait en laissant ses pilotes s’affronter. »
« C’est ce qui rend ce sport passionnant, voir les meilleurs
pilotes s’affronter avec une philosophie où le meilleur gagne, et
pas se moquer des fans avec un résultat arrangé. »
Nelson Piquet soutient Ferrari
L’opinion de Niki Lauda s’explique par son passé avec Ferrari.
En 1974, Luca di Montezemolo a plusieurs fois voulu favoriser Clay
Regazzoni. Un autre triple champion du monde, Nelson Piquet, pense
en revanche que la Scuderia a eu raison.
« C’est dur pour Massa qu’Alonso soit arrivé dans l’équipe, mais il
est plus rapide » a déclaré le Brésilien au magazine Istoe. «
Ferrari ne manquera pas une chance de donner à un pilote
l’opportunité de réduire l’écart sur les leaders du championnat.
»
« Si Massa ne veut plus que ça se produise, il doit trouver un
moyen d’être plus rapide qu’Alonso. Il ne peut rien faire d’autre.
S’il avait été devant Alonso au championnat, ils auraient fait
l’inverse. »


