F1 - La FIA enquête sur le départ de Massa

Publié le 3 septembre 2010 à 13:06
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 04:43
F1 - La FIA enquête sur le départ de Massa

La FIA veut savoir pourquoi la direction de course n'a pas été informée que Felipe Massa s'est mal placé sur la grille à Spa. Le résultat ne sera pas modifié.

Des images amateurs ont révélé que Felipe Massa s'est mal placé sur la grille de départ en Belgique, obtenant ainsi un avantage.
Les commissaires de piste, les systèmes électroniques et les équipes rivales n'ont pas constaté cette infraction sur le moment et la direction de course n'en a pas été informée.
Il est trop tard pour revenir sur le résultat de la course mais la FIA, consciente du problème, veut agir pour ne pas revivre cette situation: « La FIA enquête sur les causes des failles apparentes dans la communication avec la direction de course, pour s'assurer que cela ne se reproduira pas » a confirmé un porte-parole de la FIA à l'agence de presse Reuters.

La procédure habituelle

Les pilotes doivent placer leurs roues avant derrière l'emplacement sur la grille de départ. Une sonde est censée prévenir toute infraction mais cela n'a pas été le cas à Spa-Francorchamps.
Au Grand Prix de Chine, Fernando Alonso avait été pénalisé pour avoir volé le départ, en s'élançant juste avant l'extinction des feux. Le pilote Ferrari avait reçu une pénalité mais Charlie Whiting, le starter et directeur de course, avait lui-même constaté l'infraction lors du départ, avant même de voir les ralentis.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto