F1 - Des têtes vont tomber chez Williams

Williams envisage de gros changements après son mauvais début de saison. L'équipe technique devrait être profondément remaniée.
Williams a très mal débuté la saison avec de nombreux problèmes de fiabilité et des performances en retrait. A Shanghaï, Pastor Maldonado a même terminé la course derrière la Team Lotus de Heikki Kovalainen.
« Nous savons qu'il y a des choses à changer, donc le message est que nous allons changer des choses, » a annoncé Adam Parr, le Président de Williams, à Reuters ce week-end.
Certains membres de l'équipe technique sont menacés : « On ne peut pas changer ce qu'on fait sans changer les gens, » estime Parr. « Il y a trois choses que l'on peut faire. On peut changer l'organisation ou la structure, des gens peuvent arriver, et des gens peuvent partir. Il va falloir envisager les trois. »
Sam Michael menacé ?
Des rumeurs indiquaient que Sam Michael, le directeur technique, pourrait perdre sa place. Adam Parr le défend : « Sam est extrêmement doué, qui travaille énormément, il est intelligent et dévoué. La dernière chose à lui dire est que nous sommes loin ou qu'il doit s'inquiéter. »
« Si Sam pensait que la meilleure chose pour l'équipe serait de partir, il partirait demain. Ils ne réfléchirait même pas... il ferait le nécessaire pour l'équipe. »
Sam Michael reconnaît sa responsabilité : « Je suis le directeur technique, j'ai choisi mon équipe technique, » a confié l'Australien à AUTOSPORT. « J'ai choisi tous les membres, donc si ça ne marche pas, c'est ma responsabilité. »
Pas un problème d'argent
La santé financière de Williams pose également question suite au départ des sponsors Philips, RBS, Allianz et AirAsia durant l'hiver. L'équipe a dû engager un pilote payant, Pastor Maldonado. Ses sponsors sont presque les seuls visibles sur la FW33. Williams est par ailleurs entrée en bourse mais les actions ont déjà perdu 30% de sa valeur.
L'équipe assure que le budget est suffisant : « Ce n'est pas un manque de budget, » affirme Parr. « Il y a des équipes qui n'ont pas plus de ressources que nous et qui font un meilleur travail. C'est inacceptable. Oui, nous réussirons cette saison, comme l'an dernier quand nous avons mal débuté et progressé. Mais il ne faut pas débuter là chaque année. »
La FW33 peut faire mieux
Williams espère faire un bond dans la hiérarchie dès Istanbul avec des ailerons revus à l'avant et à l'arrière, ainsi que des écopes de freins améliorées.
La FW33 n'est pas encore dotée d'échappements bas, qui envoient le flux d'air vers le diffuseur, ce qui est un gros handicap dans les performances.
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