Ford: la prochaine Shelby gagne un nouveau bloc

Face à la Camaro ZL1, la réponse de Ford doit être de taille. Un document paraphé par les syndicats de travailleurs et FoMoCo évoque le prochain moteur.
D’ordinaire, ce n’est pas dans les projets de construction d’usines ni dans les plannings de répartition de personnels que des informations sur les prochaines bêtes de charge de Ford se trouvent. Pourtant, MustangsDaily a mis la main sur un document échangé entre FoMoCo (Ford) et l’UAW (United Auto Workers), le plus gros syndicat américain des travailleurs de l’automobile. Sur une note impliquant l’investissement de 6.2 milliards de dollars dans les usines américaines, l’usine de Romeo recevrait 50 millions de dollars pour débuter en 2012 la production d’un moteur V8 5.8 litres. Un moteur neuf en somme, et ce, la même année du replacement de l’actuelle Shelby.
De 5.4 litres à 5.8 litres : dépasser 600 chevaux
L’actuelle Ford Mustang Shelby GT 500 est équipée d’un V8 5.4 litres de 550 chevaux. Développée par Special Vehicle Team (SVT), la version Ford du département sportif automobile (SRT pour Chrysler), Shelby est un mythe d’ordinaire en première position des muscle-cars américains. Les 580 chevaux de la nouvelle Chevrolet Camaro ZL1 mettent à mal l’hégémonie de Ford, qui compte, via ce moteur plus gros (simplement réalésé ou différent de A à Z ?), reprendre les rennes du championnat. Ce bloc, évidemment suralimenté, devrait faire confiance à un compresseur volumétrique et non à un couple de turbos « à l’européenne ».