La monoplace EcoBoost de Ford à Goodwood
La version de série, et homologuée, de la Formula Ford Eco Boost sera dévoilée au prochain Festival of Speed de Goodwood.
Cette semaine se tenait la journée presse du Festival of Speed (FoS) de Goodwood qui se déroulera en juillet prochain. Ce premier rendez-vous printanier dans les jardins du manoir de Goodwood permet de réunir tous les acteurs de l’évènement, et d’annoncer le programme, du moins son avancement. Si Porsche assurera une grande partie du spectacle avec les 50 ans de la 911, Ford ne sera pas en reste puisque sa monoplace, homologuée et dérivée du championnat Formula Ford devrait faire sa grande première publique sur le circuit de la colline du manoir appartenant à Lord March. La petite, promise à une production confidentielle, cumule performance et économie d'essence.
Record en Allemagne
Ford créait la surprise en septembre 2012. Depuis le circuit du Nürburgring en Allemagne, une monoplace de la Formula Ford (championnat britannique) enregistrait 7’22’’, soit le onzième temps (entre une Corvette Z06 et une GT-R MY2012). Engin de course, elle arborait pourtant tous les stigmates d’une voiture homologuée pour la route (plaque d'immatriculation, feux, phares etc…). Le plus fort dans l’histoire, c’est que le moteur utilisé n’est pas le 1.6 L 200 ch du championnat 2013, mais le "petit" trois cylindres EcoBoost. Poussé à 205 ch, il a permis une vitesse de pointe de 255 km/h pour 169 km/h en moyenne. La consommation, record, oscillait entre 2.4 et 5.0 L/100km. Sobre.
Homologation ?
La version de série promise pour Goodwood ne devrait pas dépasser 150 ch. Son homologation, quasi certaine en Angleterre devrait poser quelques problèmes ailleurs dans le monde. En effet, les Anglais bénéficient de la Single Vehicle Approval (SVA), une homologation au cas par cas laissant de la place à certains écarts au règlement pour les véhicules de route.
Le Festival of Speed de Goodwood se tiendra du 11 au 14 juillet 2013.
Source: motorauthority