LMS - Olivier Panis veut briller à Budapest

Publié le 19 août 2010 à 09:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 19:37
LMS - Olivier Panis veut briller à Budapest

Interview avec Olivier Panis, pilote ORECA, avant les 1000km de Budapest qui auront lieu dimanche soir.

Olivier Panis a disputé neuf courses en Formule 1 à Budapest, la dernière en 2004. Ce week-end, le Grenoblois fera son retour sur ce tracé, en Le Mans Series avec ORECA. Il vise une deuxième victoire consécutive dans le championnat après celle de Portimao. Audi et Peugeot ne seront pas présentes officiellement, pour la deuxième et la dernière fois de la saison.

Olivier, que pouvez-vous nous dire du Hungaroring ?

C’est un circuit qui comporte de nombreux virages lents et une seule partie rapide. La ligne droite est quant à elle relativement longue. La piste est généralement assez sale, mais la F1 ayant roulé récemment, cela devrait nous aider. En fait, c’est un tracé plutôt difficile pour les pneus, avec des courbes en dévers et une forte tendance au sous-virage. C’est typique de Budapest. Mais c’est un circuit que j’apprécie, avec du rythme. LA difficulté, ce sera le trafic.

Quels souvenirs en gardez-vous ?

Globalement des bons souvenirs. J’ai souvent réalisé de belles performances lors des qualifications. D’ailleurs, ce circuit est très plaisant lors des essais et en qualifs. Ce tracé m’a plutôt réussi en général. De mémoire, mon meilleur résultat doit être une cinquième place en 1996. J’avais également terminé à deux reprises à la sixième position avec Ligier, dont une fois lors de ma première saison en F1.

Le Team ORECA-Matmut sort d’une victoire à Portimao. Quelle saveur a-t-elle ?

C’est un peu une délivrance. Elle a procuré du plaisir à tout le monde. Après Le Mans, l’équipe la méritait. Ça fait du bien de remonter sur la plus haute marche du podium, et ce d’autant plus que nous avons fait un sans faute durant tout le week-end, avec une course parfaite. Notre compteur est désormais débloqué.

L’objectif à Budapest, c’est clairement une seconde victoire ?

Oui, c’est certain. On sait que ce ne sera pas spécialement facile sur ce tracé, mais nous voulons récidiver. Personnellement, j’ai à coeur de briller et je veux aider le Team ORECA-Matmut à décrocher le titre. Ce serait une belle manière de concrétiser tout le travail qui a été fait depuis le lancement du programme Endurance en 2008.
Communiqué de presse ORECA.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto