F1 - Ocon et Pérez hors des points

Esteban Ocon pense qu'il aurait pu marquer des points sans sa crevaison à Monaco. Sergio Pérez a eu une course difficile.
Esteban Ocon était 15ème dans les premiers tours. Il a gagné une place avec l’abandon de Nico Hülkenberg. Il a doublé Felipe Massa dans les stands mais il a crevé, ce qui l’a obligé à repasser aux stands. Il est reparti au 17ème rang. Il a profité des abandons et des incidents pour remonter au 12ème rang. Il pense que la Force India avait le potentiel pour les points.
« Ca a été une journée difficile et un week-end difficile dans l’ensemble, » déplore le Français. « Les choses n’ont tout simplement pas tourné en notre faveur en course, ce qui est dommage parce que nous avions un bon rythme et que nous aurions dû finir dans les points. »
« Je me battais avec Felipe (Massa) en début de course et nous avons réussi à lui faire l’undercut aux arrêts, mais j’ai crevé, probablement à cause de débris, et j’ai dû faire un arrêt supplémentaire. Ca a vraiment compromis ma course. »
« Donc il y a eu une part de malchance, mais je veux retenir les éléments positifs. La voiture était bonne quand j’avais le champs libre, et l’équipe n’a pris que des bonnes décisions. Nous avons tout simplement manqué de chance aujourd’hui. »
Pérez a accumulé les soucis
Sergio Pérez était septième dans les premiers tours. Il s’est arrêté tôt, à cause d’un aileron avant cassé sur le côté gauche suite à un contact avec Carlos Sainz dans le premier tour. Il a réussi à doubler Lance Stroll mais il n’était plus que 11ème après les arrêts des autres pilotes. Il a pu changer de pneus sans perdre de place pendant l'intervention de la voiture de sécurité. En fin de course, il a doublé Stoffel Vandoorne à la Sainte Dévote, au restart, puis il a eu un contact avec Daniil Kvyat à la Rascasse. Il était neuvième mais il y avait des dégâts sur sa Force India et il a du repasser aux stands. Il termine finalement au 13ème rang. Il retient surtout sa course d'attaque, même s'il met fin à une série de 15 arrivées dans les points.
« C’est décevant de partir d’ici sans aucun point, » reconnaît le Mexican. « Notre course a été compromise dans le premier tour, quand j’ai eu un contact avec Sainz et que j’ai endommagé mon aileron avant. Nous avons dû anticiper notre arrêt et j’ai fini dans le trafic, ça allait forcément être difficile de revenir dans les points. »
« Nous avions un excellent rythme dans la voiture, mais c’est toujours dur de doubler, même quand on a une voiture beaucoup plus rapide que celles de devant. Après la voiture de sécurité, avec le plateau resserré, j’avais des pneus frais et toutes les voitures devant moi avaient des problèmes. J’avais une grosse chance de regagner quelques places, mais à Monaco on ne peut pas doubler sans prendre de risques. Je n’étais pas plus agressif que quand j’ai doublé Palmer, Vandoorne ou Stroll en début de course, mais Daniil (Kvyat) ne m’a pas laissé assez de place et nous nous sommes touchés. Ce n’était pas un gros contact mais c’était suffisant pour ruiner nos deux courses. »
« Même si j’ai manqué les points, je suis fier de ma course parce que j’ai donné tout ce que j’avais. Je suis vraiment désolé pour mon équipe parce que nous méritions mieux ce week-end et que notre série de bons résultats prend fin, mais nous pouvons retenir beaucoup de points positifs de cette journée et se baser sur ça pour le reste de la saison. »