F1 - Pérez doit son podium à sa stratégie

Sergio Pérez a eu la stratégie parfaite pour prendre la troisième place à Monaco. Nico Hülkenberg a en revanche payé des arrêts aux mauvais moments.
Sergio Pérez était septième en début de course. Il a doublé Sebastian Vettel, son équipier et Carlos Sainz en retardant son premier arrêt. Il a encore gagné deux places en anticipant son deuxième arrêt, ce qui lui a permis de doubler Nico Rosberg. Il a conservé la troisième place jusqu'à l'arrivée, pour décrocher un podium inattendu. Il estime qu'il doit ce résultat à sa stratégie.
« Un podium à Monaco est un moment très spécial, » estime le Mexicain. « C'est l'une de mes meilleures courses, en particulier si on regarde à quel point les conditions étaient difficiles aujourd’hui : il fallait beaucoup se concentrer et c'était très facile de faire une erreur. »
« La clé de ma course a été la stratégie et nous avons fait les choses à la perfection aujourd’hui. La première décision difficile a été le moment où prendre les pneus intermédiaires et nous avons retardé ça au maximum. L'équipe m'a dit de décider quand rentrer et ça a été payant parce que nous avons pu doubler quelques voitures, dont celle de mon équipier. »
« Le passage aux slicks a été un autre moment clé parce que je me suis arrêté tôt, un tour avant Rosberg et Vettel, et j'ai réussi à doubler les deux (il avait en réalité doublé Vettel à son premier arrêt, NDLR). Les pneus tendres ont très bien marché, mais je savais que je devais les préserver et ça n'a pas été facile parce que j'avais la pression de Vettel dans la plus grande partie de la course. »
« Tout le monde mérite ce résultat dans l'équipe et je tiens à dédier ce podium à Vijay Mallya en particulier. »
Hülkenberg pouvait faire mieux
Nico Hülkenberg était cinquième en début de course. Il a été dépassé par son équipier en faisant un premier arrêt très tôt, et par Fernando Alonso à son deuxième arrêt. Il était septième en fin de course mais il a doublé Nico Rosberg dans la dernière ligne droite. Il termine au sixième rang. Il pense qu'il aurait pu être sur le podium avec une meilleure stratégie.
« Au final c'était une course décevante pour moi, même si je retrouve les points, » indique Hülkenberg. « Je sens que le timing du premier arrêt a été mauvais et que ça m'a fait perdre des places, en me mettant directement dans le trafic. »
« Ca a ruiné ma course en fait, parce que j'ai passé le reste de l'après-midi coincé là. C'est très frustrant parce que j'avais le rythme pour être sur le podium aujourd'hui, mais c'est la course et c'est tout simplement souvent comme ça à Monaco. »
« J'ai pu doubler Rosberg avec une bonne manœuvre à la sortie du dernier virage : nous étions en pneus usés, il commençait à bruiner et c'était très dur de maintenir la voiture dans la bonne direction. Je suis mieux sorti du virage et je pense que je l'ai battu d'une longueur de voiture. »
« Au final, je sens toujours que c'est une grosse opportunité manquée pour moI. Le départ a été bon, ça m'a donné une grosse confiance et j'avais juste de bonnes sensations aujourd'hui, mais ça ne s'est pas concrétisé. »