F1 - L'effet de sol pourrait revenir

Les équipes étudient l'idée d'un retour de l'effet de sol en 2017, pour favoriser les dépassements en évitant aux monoplaces d'être dévantées.
L'effet de sol a été très limité après la saison 1982, en raison des vitesses trop élevées en courbe, avec l'interdiction des jupes. Il pourrait faire son retour en 2017, pour améliorer le spectacle.
Le Groupe Stratégique a demandé aux directeurs techniques de trouver des solutions pour améliorer les dépassements. L'un des problèmes actuels est que les ailerons avant complexes déventent la monoplace qui se trouve derrière, rendant un dépassement difficile.
Pour limiter cet effet, Red Bull a, selon AUTOSPORT, proposé de conserver les principes actuels mais en limitant les effets des ailerons avant et des planchers. Lors des derniers gros changements aérodynamiques, en 2009, les ailerons avant sont devenus plus larges et plus bas, et les ailerons arrière plus haut et plus étroits. L'aileron avant a pris un rôle très important et le but serait de limiter son influence.
D'autres équipes ont jugé une telle solution insuffisante, avec toujours un effet pour la monoplace située derrière, et elles ont proposé un retour de l'effet de sol, avec un aileron avant limité.
Autant d'appuis, même derrière une voiture
Avec une solution de ce type, les appuis aérodynamiques pourraient rester aussi forts, mais sans que la monoplace située derrière ne soit déventée.
« Pour le moment l'aileron avant gère tout pour le flux sous la voiture, » a expliqué Bob Fernley , le team manager adjoint de Force India, à AUTOSPORT. « On peut voir à quel point ils sont complexes à dessiner et à construire, ils donnent toute la performance d'une voiture, mais dès qu'on est derrière une voiture, ça s'envole. »
« Ce que nous aimerions voir dans les règlements 2017, afin d'avoir la performance nécessaire, est d'avoir ce que j'appèlerai un effet de sol moderne. Ce n'est pas vraiment affecté en suivant des gens ou des choses dans le genre, donc ça devrait aider les dépassements. »
Le but est d'éviter la perte d'appuis derrière une autre monoplace: « En ayant un effet de sol plus puissant, on peut retrouver la perte d'appuis, ce qui est plus facile à gérer, » indique Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren.
Les actuels ailerons arrières, très inesthétiques, devraient être modifiés en 2017: « Il y aura quelques changements sur la carrosserie, avec un aileron arrière plus large et plus bas, qui devrait aider à rééquilibrer la voiture, sans l'accent sur l'aileron avant, » précise Boullier.
Une standardisation de certaines pièces, comme le plancher, a également été discutée.