F1 - Leclerc veut comprendre, Vettel veut discuter

Publié le 29 septembre 2019 à 13:10
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 01:26
Sebastian Vettel (Ferrari) et Charles Leclerc (Ferrari) à Sotchi

Charles Leclerc et Sebastian Vettel vont discuter avant de s'exprimer sur les consignes de course du Grand Prix de Russie.

Les consignes de Ferrari ont marqué la course à Sotchi. Sebastian Vettel a doublé Charles Leclerc au départ mais après quelques tours, la Scuderia lui a demandé de laisser passer son équipier. Ferrari souhaitait que Leclerc donne l'aspiration à Vettel au départ, mais que le Monégasque reste en tête.
Vettel a refusé de donner la première place à Leclerc et l'échange de positions s'est fait dans les stands. Leclerc s'est arrêté avant et il a bénéficié des pneus neufs. Quand Vettel a changé de pneus à son tour, il a repris la piste derrière son équipier. Ce dernier est visiblement surpris par le déroulement des faits.
« Je ferai toujours confiance à l'équipe, » a déclaré Leclerc à sa descente de la Ferrari. « La tactique était d'offrir une aspiration jusqu'au premier virage à Seb, ce que nous avons fait, mais ensuite... je ne sais pas. Je dois en parler avec l'équipe. »
Sebastian Vettel n'a pas souhaité s'exprimer sur la situation : « Je préfère que cela reste entre Charles et moi, donc nous allons en parler, » a déclaré l'Allemand à Canal +. « Je veux d'abord voir ce qu'il s'est vraiment passé et lui parler. Je pense que nous aurons une opinion différente. »

Leclerc n'a pas pu doubler Bottas

Des faits de course ont fait perdre la victoire à Charles Leclerc. Après son arrêt, Sebastian Vettel s'est arrêté sur la piste pour abandonner, ce qui a entraîné une voiture de sécurité virtuelle durant laquelle Lewis Hamilton a pu faire son seul arrêt de la course, et repartir devant Leclerc.
Pendant une intervention de la voiture de sécurité, Leclerc a fait un deuxième arrêt qui a donné la deuxième place à Valtteri Bottas. Il est resté à son contact mais il n'a pas pu le doubler.
« Nous étions très rapides ici, » souligne Leclerc. « Nous avions vraiment le niveau pour finir devant Valtteri, mais dès que j'étais à 1,5sec de lui, mes pneus surchauffaient, ce qui compliquait la situation. La troisième place était la meilleure résultat possible avec la voiture de sécurité. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto