F1 - Leclerc n'a pas eu le droit de doubler Vettel

Charles Leclerc a demandé à Ferrari s'il pouvait doubler Sebastian Vettel en course à Melbourne, mais la Scuderia a refusé. Mattia Binotto explique ce choix.
Les pilotes Ferrari sont-ils livres de s'affronter en piste ? Sebastian Vettel assurait que c'était le cas jeudi mais en course, Charles Leclerc a dû rester derrière son équipier. En fin de course, Leclerc revenait sur Vettel, qui avait des pneus endommagés, et Ferrari a préféré geler les positions
« Je suis beaucoup revenu sur Seb, après on... Je n'ai pas pu doubler, » a simplement expliqué Leclerc au micro de Canal + (vidéo). « L'équipe nous a demandé de garder les positions, donc c'est ce qu'on a fait. »
Pendant la course, Leclerc espérait avoir une chance de le doubler : « Est-ce que je dois rester derrière Sebastian ? » a demandé le Monégasque par radio. « Oui ou non ? La réponse a été immédiate « Oui, » lui a répondu son ingénieur de course, en lui demandant de refroidir ses pneus. « Les pneus ne sont pas si chauds, » a déclare Leclerc. « Compris, » a simplement répondu son ingénieur.
Ferrari a voulu éviter les risques
Ferrari a expliqué sa décision après la course. Sebastian Vettel assurait, avec des pneus usés, et la Scuderia ne voulait pas qu'il prenne des risques en devant attaquer pour contenir Charles Leclerc. Geler les positions était donc la décision la plus logique.
« Après son arrêt, la voiture de Seb n'a jamais retrouvé le niveau d'adhérence avec les pneus médiums, donc le pilote n'a pas pu attaquer avec (ces pneus), » explique Mattia Binotto, le patron de la Scuderia. « Puisqu'il ne pouvait pas contenir Verstappen, nous avons décidé que le plus important était de voir l'arrivée, en gérant les pneus. »
« Quand Charles est revenu sur lui, il semblait intelligent de ne pas prendre le moindre risque. »