F1 - Leclerc n'a pas eu le droit de doubler Vettel

Charles Leclerc a demandé à Ferrari s'il pouvait doubler Sebastian Vettel en course à Melbourne, mais la Scuderia a refusé. Mattia Binotto explique ce choix.
Les pilotes Ferrari sont-ils livres de s'affronter en piste ?
Sebastian Vettel assurait que c'était le cas jeudi mais en
course, Charles Leclerc a dû rester derrière son équipier. En
fin de course, Leclerc revenait sur Vettel, qui avait des pneus
endommagés, et Ferrari a préféré geler les positions
« Je suis beaucoup revenu sur Seb, après on... Je n'ai pas pu
doubler, » a simplement expliqué Leclerc au micro de Canal +
(vidéo). « L'équipe nous a demandé de garder
les positions, donc c'est ce qu'on a fait. »
Pendant la course, Leclerc espérait avoir une chance de le doubler
: « Est-ce que je dois rester derrière Sebastian ? » a demandé
le Monégasque par radio. « Oui ou non ? La réponse a été
immédiate « Oui, » lui a répondu son ingénieur de course,
en lui demandant de refroidir ses pneus. « Les pneus ne
sont pas si chauds, » a déclare Leclerc.
« Compris, » a simplement répondu son ingénieur.
Ferrari a voulu éviter les risques
Ferrari a expliqué sa décision après la course. Sebastian Vettel
assurait, avec des pneus usés, et la Scuderia ne voulait pas qu'il
prenne des risques en devant attaquer pour contenir Charles
Leclerc. Geler les positions était donc la décision la plus
logique.
« Après son arrêt, la voiture de Seb n'a jamais retrouvé le
niveau d'adhérence avec les pneus médiums, donc le pilote n'a pas
pu attaquer avec (ces pneus), » explique Mattia Binotto, le
patron de la Scuderia. « Puisqu'il ne pouvait pas contenir
Verstappen, nous avons décidé que le plus important était de voir
l'arrivée, en gérant les pneus. »
« Quand Charles est revenu sur lui, il semblait intelligent de
ne pas prendre le moindre risque. »


