F1 - Vettel compare le DRS à Mario Kart

Sebastian Vettel ne souhaite pas une zone de DRS supplémentaire à Suzuka. Il ironise sur le sujet et propose d'appliquer les idées de Mario Kart.
Il n'y a qu'une seule zone de DRS à Suzuka ce week-end, contre
deux sur la plupart des circuits, et même trois sur certains d'entre eux. A Suzuka, l'idée
d'ajouter une zone dans la ligne droite entre Spoon et 130R a été
évoquée mais Sebastian Vettel n'y est pas réellement favorable,
puisqu'il s'oppose à l'idée de l'aileron arrière mobile pour
favoriser les dépassements.
« Je ne suis pas un grand fan du DRS, donc je ne sais
pas, » a déclaré Vettel en conférence de presse. « Vu que
nous sommes au Japon, je pense qu'(on pourrait faire comme) dans
Mario Kart, (...) ce pourrait être plus fun de lancer des bananes
depuis le cockpit. C'est peut-être une meilleure idée d'avoir des
bananes que le DRS. »
« Je n'aime pas ça. Je pense que c'est artificiel. Je pense
qu'il faudrait trouver un autre moyen pour que les voitures
puissent être plus proches, et ne pas s'appuyer le DRS. »
Stoffel Vandoorne n'est pas non plus un amateur du DRS
: « Je pense que notre discussion sur le DRS montre les
difficultés des voitures pour se suivre et s'affronter en course,
» explique le Belge. « Je pense qu'à l'avenir, il faudrait des
courses plus disputées et faire les dépassement à l'ancienne. Ce
serait le mieux. »
Ocon plutôt favorable à l'idée
Ajouter une zone de DRS dans la ligne droite opposée de Suzuka
augmenterait la vitesse dans 130R, le très rapide virage à gauche
avant la chicane. Esteban Ocon juge ce défi intéressant.
« Je pense que ce pourrait être un vrai défi d'avoir le DRS à
cet endroit, ce serait encore plus dur que le virage 1 à
Silverstone, » estime le Français. « On verra ce qu'il y
aura à l'avenir, ce pourrait être intéressant. »
Lance Stroll estime qu'au delà de la vitesse dans 130R, une zone de
DRS supplémentaire serait bonne pour augmenter le nombre de
dépassements à la chicane : « Passer le 130R à fond ou pas
dépend de la voiture et des risques qu'on est prêt à
prendre, » souligne le pilote Williams. « Je ne pense pas
que c'est vraiment la raison derrière le débat pour ajouter une
zone de DRS dans la ligne droite opposée. Je pense que cela
pourrait aider les dépassements. C'est déjà une piste où c'est dur
de se suivre, en raison de la nature du tracé, avec tous les
virages rapides, etc, donc si on peut favoriser les dépassements,
favoriser le spectacle, ce sera bien. »


