F1 - Vettel compare le DRS à Mario Kart

Sebastian Vettel ne souhaite pas une zone de DRS supplémentaire à Suzuka. Il ironise sur le sujet et propose d'appliquer les idées de Mario Kart.
Il n'y a qu'une seule zone de DRS à Suzuka ce week-end, contre deux sur la plupart des circuits, et même trois sur certains d'entre eux. A Suzuka, l'idée d'ajouter une zone dans la ligne droite entre Spoon et 130R a été évoquée mais Sebastian Vettel n'y est pas réellement favorable, puisqu'il s'oppose à l'idée de l'aileron arrière mobile pour favoriser les dépassements.
« Je ne suis pas un grand fan du DRS, donc je ne sais pas, » a déclaré Vettel en conférence de presse. « Vu que nous sommes au Japon, je pense qu'(on pourrait faire comme) dans Mario Kart, (...) ce pourrait être plus fun de lancer des bananes depuis le cockpit. C'est peut-être une meilleure idée d'avoir des bananes que le DRS. »
« Je n'aime pas ça. Je pense que c'est artificiel. Je pense qu'il faudrait trouver un autre moyen pour que les voitures puissent être plus proches, et ne pas s'appuyer le DRS. »
Stoffel Vandoorne n'est pas non plus un amateur du DRS : « Je pense que notre discussion sur le DRS montre les difficultés des voitures pour se suivre et s'affronter en course, » explique le Belge. « Je pense qu'à l'avenir, il faudrait des courses plus disputées et faire les dépassement à l'ancienne. Ce serait le mieux. »
Ocon plutôt favorable à l'idée
Ajouter une zone de DRS dans la ligne droite opposée de Suzuka augmenterait la vitesse dans 130R, le très rapide virage à gauche avant la chicane. Esteban Ocon juge ce défi intéressant.
« Je pense que ce pourrait être un vrai défi d'avoir le DRS à cet endroit, ce serait encore plus dur que le virage 1 à Silverstone, » estime le Français. « On verra ce qu'il y aura à l'avenir, ce pourrait être intéressant. »
Lance Stroll estime qu'au delà de la vitesse dans 130R, une zone de DRS supplémentaire serait bonne pour augmenter le nombre de dépassements à la chicane : « Passer le 130R à fond ou pas dépend de la voiture et des risques qu'on est prêt à prendre, » souligne le pilote Williams. « Je ne pense pas que c'est vraiment la raison derrière le débat pour ajouter une zone de DRS dans la ligne droite opposée. Je pense que cela pourrait aider les dépassements. C'est déjà une piste où c'est dur de se suivre, en raison de la nature du tracé, avec tous les virages rapides, etc, donc si on peut favoriser les dépassements, favoriser le spectacle, ce sera bien. »