F1 - Vettel a cru qu'il était « échec et mat »

Sebastian Vettel ne pensait pas pouvoir résister à Valtteri Bottas à Bahreïn. Il a menti par radio pour influencer son rival.
Sebastian Vettel a contenu Valtteri Bottas pour s'imposer à Sakhir. Il avait prévu deux arrêts et il était sur les tendres dans son deuxième relais. Pendant ce temps, Bottas était sur une stratégie à un arrêt et il avait les médiums. Pour rester devant, Vettel a dû abandonner l'idée de faire un deuxième arrêt et il a décidé de rester sur les tendres jusqu'à l'arrivée. Ses pneus étaient très endommagés dans les derniers tours et il craignait de ne pas pouvoir résister à Bottas.
« Quand ils ont pris les médiums... je me suis dit que c'était échec et mat pour nous, parce que nous avions prévu de repasser aux stands, » a expliqué l'Allemand sur le podium. « C'était le plan de base, mais nous nous en sommes évidemment éloignés. »
« J'ai essayé de faire durer les pneus le plus longtemps possible, de les préserver, et ça a marché. Mais de justesse ! Il ne restait pas grand chose. »
« Heureusement (Valtteri) avait besoin de quelques tours de plus. »
Vettel a menti par radio
Ferrari tenait Vettel informé des écarts. L'Allemand a affiché sa confiance par radio... mais la situation était beaucoup plus tendue dans la voiture.
« A une dizaine de tours de l'arrivée, j'ai dit "Tout est sous contrôle", » précise Vettel. « Je ne sais pas si ça a été diffusé. C'était un mensonge : rien n'était sous contrôle ! »
Vettel espérait que ce message soit transmis à son rival : « J'espérais qu'ils disent à Valtteri "Sebastian contrôle le rythme", pour qu'il passe sur un mode d'économie du moteur, mais on ne lui a clairement pas dit ! » s'est-il amusé en conférence de presse. « Je suis sûr que si j'avais dit que mes pneus étaient fini, ils lui auraient dit "Allez, continue à attaquer". »
Le quadruple champion du monde n'était pas confiant : « Quand ils m'ont dit quel était le rythme de Valtteri, c'était impossible à tenir pour moi. Je faisais des calculs dans la voiture à 10 tours de l'arrivée, c'était sûr qu'à ce rythme il allait revenir sur moi. J'ai essayé d'être le plus propre possible. »
La stratégie à un arrêt n'était pas du tout prévue avant la course : « Ce n'était pas la première ou la deuxième option, » précise Vettel. « Il a fallu que j'y réfléchisse mais j'ai regardé la tour (du classement) et j'ai vu que Gasly était quatrième, donc je me suis dit que l'écart devait être assez gros et que nous n'avions rien à perdre à essayer de faire un arrêt, pour faire durer les pneus. »
« Ils me l'ont probablement à une vingtaine de tours de l'arrivée. A 15 tours de l'arrivée ça se passait encore très bien et ça a brutalement chuté à une dizaine de tours de la fin, les pneus ont perdu en performance et les cinq derniers tours ont été vraiment difficiles. »
Bottas déçu de ne pas avoir doublé Vettel
De son côté, Valtteri Bottas espérait prendre l'avantage sur Sebastian Vettel. Il est déçu d'avoir raté la victoire pour 0''699.
« Vu que nous avions les pneus les plus durs, je savais qu'il aurait du mal à la fin, et il a commencé à souffrir, » a précisé Bottas sur le podium. « J'essayé d'être parfait dans tous les virages, tous les tours, pour revenir sur lui, mais cela n'a pas suffi. »
« Finir deuxième avec un écart si faible, c'est très décevant. »