F1 - Räikkönen est-il traité avec équité ?

Publié le 26 avril 2018 à 15:50
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 02:01
 Kimi Räikkönen (Ferrari) à Bakou

Pat Symonds estime que Ferrari défavorise Kimi Räikkönen au profit de Sebastian Vettel. Le Finlandais est certain d'avoir ses chances.

Kimi Räikkönen est très performant depuis le début de la saison. L'empattement long de la Ferrari sied à son style de pilotage mais il a eu du mal à concrétiser son potentiel en qualifications et en course. A Melbourne, il devançait Sebastian Vettel quand ce dernier a bénéficié de la voiture de sécurité pour prendre la tête. A Shanghaï, un premier relais très long a placé Räikkönen a distance de son équipier.
Pat Symonds, ancien directeur technique de Williams et désormais titulaire du même poste au sein de la F1, s'interroge sur la façon dont Ferrari gère Räikkönen. Il estime que le champion du monde 2007 est clairement désavantagé, au profit de Vettel.
« Je pense que la façon dont ils ont utilisé Räikkönen en Chine est décevante, le laisser en piste aussi longtemps pour essayer de ralentir d'autres voitures, » a analysé l'Anglais dans une newsletter du championnat. « Et sincèrement, ça n'a pas vraiment fonctionné. Quand ses rivaux sont revenus sur lui, ses pneus étaient usés et ils ont pu le doubler facilement, donc ce n'était pas une très bonne décision stratégique. »
« Je ne pense pas que c'est comme ça qu'on gagne un titre constructeurs. Ils sentent évidemment que le titre pilote est plus important, et ils ont décidé à qui il ira. »

Räikkönen n'a aucun doute sur Ferrari

La stratégie de Kimi Räikkönen à Shanghaï est vite apparue risquée. Valtteri Bottas avait pris l'avantage sur Sebastian Vettel grâce à un arrêt un tour avant le pilote Ferrari. La Scuderia a surpris en allongeant le relais de Räikkönen, mais ce dernier fait confiance à ses dirigeants.
« Après la course, c'est toujours facile de dire ce que l'on aurait pu faire (sur la stratégie), » a déclaré le Finlandais au site officiel de la F1. « C'est facile de parler en voyant le résultat final, mais personne ne le sait pendant la course. On essaie de faire de son mieux, parfois ça va, parfois non, mais c'est normal en conditions de course.
Il n'a aucun doute sur le traitement qu'il reçoit : « Je sais que j'ai à 100% les mêmes chances que tout le monde, nous essayons de faire de notre mieux. Je ne serais pas là si je ne sentais pas que c'est possible. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto