F1 - Vettel espère faire mieux en course

Sebastian Vettel espère être plus rapide en course à Suzuka. Kimi Räikkönen a eu un accident dans la dernière séance d'essais, qui a entraîné une pénalité.
Sebastian Vettel a signé le troisième temps. Il va gagner une place avec la pénalité de Valtteri Bottas. Il a un peu trop attaqué et il n'a pas pu jouer la pole. Il espère être plus performant en course. Il devrait faire plus chaud, ce qui pourrait avantager sa monoplace.
« Je pense que la voiture était très bonne aujourd'hui, et j'en étais satisfait, mais ce n'était pas suffisant pour la pole position, » souligne l'Allemand. « Dans mon dernier relais, j'ai peut-être un peu trop essayé d'attaquer, en sachant que Valtteri n'était pas une menace à cause de sa pénalité sur la grille, mais ça n'a pas marché. Mais globalement, notre voiture est bonne. »
« Demain, il est censé faire chaud, avec du soleil, il faudra voir ce que ça change. Normalement, nous avons une voiture meilleure en course qu'en qualifications. C'est important d'avoir un bon équilibre ici, et on peut toujours essayer quelque chose avec les arrêts. »
« Je suis également confiant pour que le départ soit bon, et c'est important, mais après ça ils aura beaucoup de tours et la stratégie sera importante aussi. En ce qui concerne les performances, nous devrions être plus forts que nos concurrents, je l'espère. Nous verrons demain. »
Räikkönen a payé son erreur
Kimi Räikkönen a pris la sixième place. Il a eu un accident dans la dernière séance d'essais, au second Degner. Il a percuté le mur de pneus sur la gauche (vidéo) et Ferrari a dû remplacer sa boîte de vitesses, ce qui lui faut une pénalité de cinq places. En qualifications, il a abandonné son premier tour en Q3, à cause d'une erreur. Il sera finalement 10ème sur la grille puisque la pénalité de Bottas est appliquée avant la sienne, ce qui lui fait gagner une place. Il prendra le pneus en pneus tendres, qu'il avait pour son meilleur tour en Q2, alors que la plupart des autres pilotes présents en Q3 avaient préféré les super-tendres. Il espère que sa monoplace sera bonne en course.
« Ce n'était pas un excellent début de journée avec la sortie de piste ce matin dans la troisième séance, pas la préparation idéale pour les qualifications, » reconnaît Räikkönen. « Après ça, tout s'est compliqué, mais l'équipe a fait un travail incroyable pour réparer la voiture. »
« En qualifications, la voiture était acceptable, mais c'était un peu difficile, le plus gros problème était le roulage limité que nous avions eu en pneus neufs dans la matinée. En Q3, quand j'ai vraiment dû attaquer, j'ai fait une erreur dans le premier relais et j'ai fait un chrono assez moyen dans le second. Maintenant, je paie le prix de mon erreur. Après mon accident, nous avons une pénalité de cinq places pour avoir remplacé la boîte de vitesses. Cela complique encore plus la course, évidemment. »
« Demain, ça ne sera pas facile, mais je pense que nous avons une bonne voiture pour la course. »