F1 - Vettel pense avoir laissé assez de place

Publié le 31 octobre 2016 à 01:48
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:22
Sebastian Vettel

Sebastian Vettel assure qu'il a laissé assez de place à Daniel Ricciardo à Mexico, même s'il a été pénalisé. Kimi Räikkönen n'a pas eu une bonne stratégie.

Sebastian Vettel occupait la septième place dans les premiers tours. Il a évoqué une crevaison après quelques tours mais il n'en avait finalement pas. Il n'a pas réussi à doubler Felipe Massa. Il a fait un premier relais long et il a repris la piste à la sixième place, devant son rival. Il a gagné deux places avec les deuxièmes arrêts de Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo. Il a menacé Max Verstappen, qui a tiré tout droit au premier virage. Il a résisté à Ricciardo en fin de course, avec un léger contact au virage 4. Après l'arrivée, Verstappen a été pénalisé de cinq secondes pour avoir eu un avantage en passant hors de la piste, ce qui a donné la troisième place à Vettel. Ce dernier a été sanctionné à son tour, de 10 secondes, pour s'être décalé au freinage en se défendant face à Ricciardo. Il chute au cinquième rang. Il était satisfait de sa course et il pensait avoir laissé la place à son rival.
« Aujourd'hui je pense que nous avons tout bien fait, nous avons eu une très bonne course, » souligne l'Allemand. « Je pense que nous aurions pu faire mieux avec une meilleure place en qualifications, mais nous ne pouvons pas changer ce qu'il s'est passé hier. »
« Nous étions très optimistes en débutant cette journée, nous savions que la vitesse était là, donc nous étions confiants pour la course. Nous avons fait durer les pneus plus que tous les autres. Nous étions plus rapides donc nous avons mis Verstappen sous pression : évidemment, ce n'était pas facile de doubler, mais il a fait une erreur, il a coupé la piste et il n'a pas rendu la position même si on lui a dit de le faire. »
« Concernant la lutte avec Daniel : je le respecte beaucoup, ce n'est jamais idéal quand il y a un contact. Pour ma défense, on se battait vraiment, et j'ai tenté de lui laisser de la place, ce que je pense avoir fait. »

Räikkönen n'avait pas la bonne stratégie

Kimi Räikkönen était cinquième en début d'épreuve, après avoir profité du passage aux stands de Daniel Ricciardo. Il s'est retrouvé derrière l'Australien après son premier arrêt, mais il a doublé Nico Hülkenberg dans les stands. Il a fait un deuxième arrêt, qui a été un peu long. Il est reparti septième mais il a doublé Hülkenberg en fin de course. Il prend la sixième place. Il pense que sa stratégie n'était pas la bonne. Elle a permis à Sebastian Vettel de finir devant lui.
« Mon départ n'a pas été trop mauvais et nous étions assez bons, » estime Räikkönen. « Mais après le premier relais, j'ai souffert pour avoir de l'adhérence en médiums, donc nous avons pensé que nous pouvions peut-être essayer de revenir en piste avec un nouveau train des mêmes pneus : mais sincèrement, je n'avais pas une meilleure adhérence à l'arrière. »
« C'est la première fois que je roulais avec ces pneus, peut-être que c'est juste que ces pneus sont comme ça. Après coup, c'est facile de dire que ce n'était probablement pas la bonne chose à faire, mais je suis content que nous ayons essayé. »
« Ce n'était pas facile de doubler Hülkenberg, c'est difficile quand on se rapproche et qu'on n'a aucune adhérence. Je ne sais pas si nous nous sommes touchés, je l'ai juste vu partir en tête-à-queue. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto