F1 - Vettel et Räikkönen s'en sortent bien

Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont réussi à remonter dans le classement après leur contact au départ en Chine. C'est un incident de course pour Vettel.
Sebastian Vettel s'est retrouvé entre son équipier et Daniil Kvyat au premier virage. Il n'a pas pu éviter son équipier et il a chuté au huitième rang. Il s'est arrêté durant l'intervention de la voiture de sécurité, en changeant d'aileron avant, et il est reparti 15ème, en pneus super-tendres. Il a enchaîné les dépassements jusqu'à la quatrième place. Il a endommagé son aileron dans un contact avec Daniil Kvyat. Il était troisième après les derniers arrêts. Il a doublé Kvyat dès son premier tour en piste, en profitant de pneus tendres alors que son rival était en médiums. Il prend finalement la deuxième place. Il était furieux contre Kvyat par radio après le départ mais il estime désormais que c'était un incident de course. Il est satisfait d'avoir pu remonter.
« Ce qui s'est passé dans le premier tour, au final, est un incident de course, » indique l'Allemand. « De mon point de vue, je ne savais vraiment pas où aller, j'étais coincé entre Kimi et Daniil. Evidemment je suis totalement désolé pour ce qui s'est passé, toucher la voiture qui porte les mêmes courses n'est pas bon. Et c'est dommage, parce que ça a détruit nos deux coures, celle de Kimi et la mienne. Au final nous avons été chanceux parce que nous avons pu continuer. La voiture de sécurité nous a plutôt aidée à revenir. »
« Kimi a fait un blocage de roue au premier virage. J'ai tenté de le doubler à l'intérieur. Daniil était derrière moi. Il a pris un meilleur départ et il voulait faire la même manœuvre à la base. J'étais déterminé à doubler Kimi. Daniil était déterminé à me doubler. Kimi est revenu de la gauche, Kvyat de la droite et j'ai réagi par rapport à lui. J'ai tenté de l'éviter, de lâcher l'accélérateur et de freiner, mais c'était impossible, donc j'ai eu un contact avec Kimi, ce qui est dommage, la voiture était endommagée après ça, mais évidemment l'équipe s'est bien relancée, elle a réussi à rester calme puis nous avons changé le nez quand la voiture de sécurité était en piste. »
« Dans l'ensemble, nous avons eu un superbe rythme, une bonne stratégie, des arrêts fantastiques, je n'aurais rien pu demander de plus après ce mauvais premier tour. J'espère que nous aurons une course plus calme en Russie ! »
Räikkönen a pu remonter
Kimi Räikkönen a été touché par son équipier au départ et il a dû changer d'aileron avant. Il n'était plus que 19ème. Il a eu du mal à remonter en début de course mais il était très performant en fin d'épreuve. Il a notamment doublé Lewis Hamilton et Felipe Massa pour prendre la cinquième place. Sa monoplace avait un comportement difficile après l'incident du départ.
« Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé au départ, j'ai soudainement été percuté et je suis parti en tête-à-queue, » explique Räikkönen. « J'ai crevé à l'avant-gauche et j'ai eu des dégâts sur l’aileron avant, mais j'ai réussi à revenir aux stands. »
« Une fois de retour en piste je me suis retrouvé plus ou moins à la dernière place, la voiture était délicate, mais j'ai fait de mon mieux pour remonter dans le classement. Au début j'ai un peu souffert, mais ensuite j'ai réussi à regagner quelques places. »
« Evidemment la cinquième place n'est pas idéale et ce n'est pas ce que nous espérions, mais après ce qui s'est passé ce n'est pas un désastre. Seb m'a présenté ses excuses à la fin et c'est évident qu'il ne m'a pas percuté volontairement. Malheureusement ça ne change rien pour la course mais ce n'est que la troisième manche d'une longue saison... »