F1 - Vettel espérait être plus proche

Sebastian Vettel s'attendait à être plus proche des pilotes Mercedes en qualifications à Melbourne. Kimi Räikkönen reste confiant malgré l'écart.
Sebastian Vettel était deuxième après son premier tour en Q3. Il n'a pas repris la piste, ce qui a permis à Nico Rosberg de passer devant lui. Il sera troisième sur la grille. Il espérait être plus proche des pilotes Mercedes mais il ne pense pas qu'il aurait pu faire mieux. C'est pour cela qu'il n'a pas fait un deuxième tour, et cela lui a permis d'économiser un train de pneus. Il n'est pas surpris par l'échec du nouveau système de qualifications puisque les pilotes l'avaient prévu.
« Nous sommes un peu plus loin que prévu des pilotes Mercedes, mais nous sommes satisfaits de la troisième et la quatrième place, en particulier pour moi parce que j'ai eu du mal à trouver le rythme en qualifications » explique l'Allemand. « J'étais à l'aise dans la voiture dans la troisième séance, puis ça a mis un peu de temps à revenir, et ce n'est qu'en Q3 que ça a vraiment repris. »
« J'ai eu un très bon tour, et au final, vu que l'écart est assez gros, j'ai senti que mon tour était pas mal. Il n'y avait pas vraiment une demi-seconde à trouver, donc nous avons arrêté, et économisé un train de pneus, même si évidemment nous aurions adoré être plus proches. »
« En ce qui concerne le format des qualifications, je ne comprend pas pourquoi les gens sont si surpris maintenant. C'était certain que ça allait se passer, il y avait pas mal d'ingénieurs et d'autres cerveaux qui, en fait, avaient annoncé ce qui se passerait. »
« C'était fou au début avec toutes les voitures qui étaient arrêtées à la fin de l'allée des stands, et tout le monde qui tentait de faire un chrono pour ne pas courir le risque d'être éliminé. Puis c'était très calme, la même chose en Q2 et encore en Q3. Donc je ne pense pas que c'est plus excitant, c'est clairement une décision dans le mauvais sens. Rien n'a changé par rapport à ce que nous disions il y a quelques semaines, mais apparemment quelqu'un a aimé ça, sinon nous n'aurions pas eu ce format... »
Kimi Räikkönen ne s'inquiète pas
Kimi Räikkönen occupait la troisième place au début de la Q3. Nico Rosberg est également passé devant lui et il est finalement quatrième. Il est satisfait de sa position et il ne s'inquiète pas de l'écart avec Mercedes.
« Ce n'était pas des qualifications idéales, mais pas trop mauvaises non plus, » estime Räikkönen. « La voiture se comporte assez bien, et même si les Mercedes sont plus rapides que nous, je ne pense pas que nous devons trop nous inquiéter. »
« J'ai un peu souffert pour faire marcher les pneus à l'avant dans les trois premiers virages, mais à part ça nous avions un très bon package et c'était de mieux en mieux. Peut-être que ça aurait été mieux d'avoir des conditions plus chaudes pour nous. »
« Le nouveau format de qualifications est évidemment différent, pour le pilote ça donne des sensations un peu différentes par rapport à avant, mais si on regarde ça à la télévision je pense qu'il y a une plus grosse différence. »
« Je pense qu'aujourd'hui l'équipe a fait un bon travail, pour le lancement de la saison. En Q3, nous avions un autre train de pneus à disposition, mais ça n'aurait pas changé grand chose de sortir, donc nous avons décidé de le conserver pour la course. Jusqu'à présent ça va, ça peut toujours être mieux mais nous allons voir ce que nous pouvons faire demain. »