F1 - Räikkönen et Vettel espéraient mieux

Les pilotes Ferrari ont vécu une séance de qualifications difficile à Barcelone. Ils ne s'attendaient pas à être autant en retrait.
Kimi Räikkönen a signé le cinquième temps. Il a eu une séance assez délicate. En Q2, il est passé dans le dégagement au virage 3 sur son premier tour rapide et il l'a abandonné. Il a eu le temps de repasser aux stands et de changer de pneus pour entrer en Q3. Là encore, il a eu un premier tour difficile, en glissant dans le virage 12, mais il était en pneus rodés. Son dernier tour a été bien meilleur, mais en dessous de ses espérance.
« Ce n'était pas une journée facile : nous avons fait de notre mieux, mais le résultat est un peu décevant, » reconnaît Räikkönen. « Nous avons visiblement eu un peu de mal dans le dernier secteur et je ne suis pas surpris que nous y ayons perdu du temps. »
« Avant les qualifications, nous avons fait quelques changements sur mes réglages et le comportement de la voiture s'est amélioré, mais ce n'était pas facile de faire les tours que je voulais et que le comportement nous convienne. La voiture se comportait bien hier, aujourd'hui j'étais plus rapide, mais le vent a un peu tourné, ce qui a rendu certains endroits un peu compliqués. »
« Mon dernier relais a été le meilleur de la journée, mais évidemment ce n'est pas ce que nous voulons. Nos rivaux ont fait un meilleur travail aujourd'hui, nous devons continuer à travailler et à progresser, et nous verrons ce que nous pourrons faire en course demain. »
Vettel espère remonter
Sebastian Vettel a pris la sixième place. Il ne s'attendait pas à être autant en retrait. Il pense que sa Ferrari peut faire mieux et il reste confiant.
« Je pense que toutes les journées peuvent être dures mais évidemment je ne m’attendais pas à être si loin, surtout parce que ce matin nous avions un bon rythme, » souligne l’Allemand. « Je n’ai pas pu contrôler la voiture, je n’ai pas eu les sensations que j’avais un début de journée, et je n’ai pas pu réussir de bons tours. »
« Ce n'est pas surprenant que ne pas tout assembler puisse coûter cher, et nous le savons. Je pense que l’écart avec Mercedes n’a jamais été si gros depuis le début du week-end. Donc nous nous sommes clairement ratés. »
« En ce qui concerne la course, évidemment, plus on se qualifie bien, mieux c’est : cette règle s’applique partout. Nous allons nous concentrer sur le départ, le premier tour et ensuite la course sera longue, et nous pouvons faire beaucoup de choses. »
« En général, il y a plusieurs arrêts ici donc nous pouvons jouer sur la stratégie et doubler ceux qui sont plus lents que nous. Je pense que la voiture vaut mieux que la sixième place, donc j’ai de gros espoirs pour demain. »