F1 - Ferrari: Le bilan de la saison

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Ferrari n'a pas atteint ses objectifs.
Ferrari était devenue la principale menace de Mercedes en 2015, avec trois victoires. La Scuderia espérait logiquement franchir un cap et se battre pour le titre cette année. Elle en a finalement été très loin, avec aucune victoire, comme il y a deux ans.
En début d'année, Ferrari a peut-être laissé échapper la victoire avec une mauvaise stratégie pour Sebastian Vettel à Melbourne. Mais très vite, il est devenu évident que la monoplace n'avait pas le niveau pour s'imposer. A Barcelone, quand les pilotes Mercedes se sont accrochés, c'est Red Bull qui a gagné. Red Bull était derrière Ferrari dans les premières courses de l'année mais elle a pris l'avantage au championnat au Grand Prix d'Allemagne et l'écart s'est vite creusé. Ferrari n'a pas su faire progresser sa monoplace. Ferrari a ainsi placé au moins un de ses pilotes huit fois sur le podium dans les 10 premières courses, et seulement deux dans les 11 dernières. Ferrari a finalement terminé au troisième rang au championnat.
Le nouveau règlement pour la saison prochaine offre la possibilité de revenir au premier plan pour Ferrari. Mais le départ de James Allison, son directeur technique, durant l'été, a entraîné une restructuration du département technique dont l'efficacité n'est pas encore connue.
Sebastian Vettel - 4ème - 212 points
Sebastian Vettel n'a pas vécu la saison qu'il espérait. Jouer le titre n'était pas possible et il a plusieurs fois exprimé sa frustration avec des mots très crus, contre Daniil Kvyat à Shanghaï et Sotchi, Daniel Ricciardo à Barcelone, et enfin Max Verstappen et surtout Charlie Whiting, le directeur de course, cible de ses insultes, à Mexico. Son avantage sur Kimi Räikkönen a également été moins important.
Ferrari lui a demandé de se calmer et de se concentrer sur les performances pour la saison 2017. Mais si les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, l'histoire entre Vettel et Ferrari pourrait prendre fin, puisqu'il s'agira de la dernière année de son contrat.
Kimi Räikkönen - 6ème - 186 points
Kimi Räikkönen restait sur deux saisons difficiles, après avoir été nettement dominé par Fernando Alonso puis par Sebastian Vettel. Il a retrouvé un meilleur niveau et il a été plus régulier. Il a ainsi marqué plus de points qu'en 2015, malgré une monoplace moins performante.
Le Finlandais n'a qu'un an de contrat, comme c'est le cas depuis plusieurs saisons. La saison 2017 pourrait donc être sa dernière... à moins qu'il prolonge une nouvelle fois son contrat.